Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Attentat de Boston: les Russes ont donné des informations limitées

$
0
0

Les Russes n'ont fourni que "des informations limitées" au FBI sur l'un des auteurs d'origine tchétchène de l'attentat du marathon de Boston, deux ans avant l'attaque. Mais la police fédérale américaine a agi "de manière appropriée", s'est félicité son directeur James Comey.

Dans une lettre rendue publique vendredi, James Comey confirme les grandes lignes d'un rapport encore confidentiel de l'inspection générale du renseignement, chargée d'enquêter sur le travail des autorités pour savoir si elles auraient pu déjouer l'attentat sur la base des éléments dont elles disposaient.

La Russie a rejeté les accusations samedi. "Il semble qu'on essaye de faire peser la responsabilité sur nous. Si c'est bien ça, alors nous avons affaire à un coup indigne", a dit le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Nous n'excluons pas que sur fond de campagne antirusse aux Etats-Unis, en rapport avec les événements en Ukraine et en Crimée, quelqu'un essaye de blanchir les services spéciaux américains, qui n'ont pas vu qu'une attaque terroriste se préparait", a poursuivi le ministère.

L'attentat avait fait trois tués et 264 blessés le 15 avril dernier, quand deux bombes artisanales placées dans des cocottes-minute avaient explosé quasi simultanément dans la foule, près de la ligne d'arrivée de la célèbre course.

Les Etats-Unis ont requis la peine de mort pour Djokhar Tsarnaev, âgé à l'époque de 19 ans, pour son rôle dans les explosions. Son frère, Tamerlan, 26 ans, le plus radical des deux, avait été tué lors d'une course-poursuite avec la police trois jours après l'attentat. Les deux frères étaient musulmans d'origine tchétchène.

Au lendemain du double attentat, le FBI avait été mis en cause pour avoir refermé le dossier sur Tamerlan, après l'avoir interrogé, malgré les alertes du renseignement russe.

"Votre rapport confirme que les autorités russes avaient fourni des informations limitées au FBI sur Tamerlan Tsarnaev et sa mère en 2011, et que le FBI a agi de manière appropriée", a écrit le patron du FBI dans une lettre du 7 avril à l'inspecteur général.

"Le bureau de Boston du FBI a enquêté en prenant des mesures responsables et, comme vous l'avez reconnu, a généralement partagé ses informations et suivi les procédures de manière adéquate", a ajouté M. Comey.

D'après le "New York Times", les Russes avaient informé le FBI en 2011 que Tamerlan "était devenu un adepte de l'islam radical et un grand croyant" et qu'il "avait radicalement changé en 2010, au moment où il se préparait à quitter les Etats-Unis pour rejoindre des groupes clandestins non spécifiés". Mais par la suite, les Russes ont décliné plusieurs demandes d'agents du FBI de Boston.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 12 Avril, 2014 - 21:06
ID: 
brf001
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles