Les autorités américaines ont dit vendredi enquêter sur une hausse surprenante de la mortalité chez les grands dauphins le long de la côte atlantique des Etats-Unis. En juillet, 89 dauphins se sont échoués sur les plages côtières de l'Atlantique et 35 autres ont été retrouvés morts jusqu'à présent en août.
Les scientifiques tentent notamment de découvrir si un pathogène contagieux pourrait être à l'origine de ces morts prématurées, certains animaux ayant présenté des lésions pulmonaires.
Les chercheurs estiment qu'il s'agit "d'une mortalité inhabituelle" due à "une extinction inattendue et importante", s'étendant le long des côtes de New York, du New Jersey, du Delaware, du Maryland et de la Virginie, des Etats de l'est des Etats-Unis, depuis début juillet.
"Les examens préliminaires de tissus d'un dauphin révèlent une possible infection par le morbillivirus bien qu'il soit encore trop tôt pour dire si le morbillivirus est à l'origine de ces décès", a expliqué l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).
La dernière fois que le morbillivirus a été impliqué dans une hausse similaire de la mortalité remonte à 1987-1988, quand plus de 740 grands dauphins s'étaient échoués le long des côtes s'étendant du New Jersey à la Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.