La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a rencontré dimanche des proches des personnes toujours portées disparues après le naufrage du "Sewol". Elle leur a promis que les coupables seraient "sévèrement punis".
Huit corps supplémentaires ont été récupérés dimanche dans l'épave du ferry qui a sombré le 16 mars au matin à quelque 20 kilomètres au large de la côte méridionale du pays. Le bilan s'élève désormais à 244 morts et 58 disparus.
Le "Sewol" transportait 476 personnes. Parmi eux, 352 lycéens d'un établissement du sud de Séoul, dont 280 sont morts ou disparus dans cet accident, l'un des plus meurtriers de la Corée moderne.
"Tout responsable de l'accident et auteur d'une faute criminelle sera sévèrement puni", a déclaré la présidente lors d'une rencontre avec les proches des disparus, dans le gymnase de Jindo, l'île proche du lieu du naufrage et d'où sont coordonnées les opérations de recherches.
"J'ai un sentiment de responsabilité sans limite (...). Il est impossible d'imaginer ce que vous ressentez", a-t-elle déclaré, selon un pool de journalistes. La présidente a plus tard rencontré des équipes de plongeurs oeuvrant sur l'épave du "Sewol".
Park Geun-Hye se rendait sur l'île de Jindo pour la deuxième fois depuis le naufrage. La semaine dernière, elle a présenté ses excuses personnelles pour avoir été "incapable" d'empêcher les dysfonctionnements à l'origine de la catastrophe.
Les médias sud-coréens évoquent en particulier la corruption de fonctionnaires et l'insuffisance des normes de sécurité en mer.
Le commandant en titre du "Sewol", qui ne travaillait pas le jour de l'accident et avait donc été remplacé, a indiqué cette semaine aux enquêteurs que la compagnie avait ignoré ses remarques répétées sur l'instabilité du bateau. Instabilité selon lui consécutive à des travaux en 2012 qui lui avaient rajouté des cabines sur les ponts 3, 4 et 5.
Les recherches des plongeurs au sein du ferry sont freinées par de forts courants, des conditions météo médiocres et une eau boueuse qui rend quasi nulle la visibilité.
Des débris et effets personnels sont retrouvés de plus en plus loin du lieu du drame, laissant présager que certains corps ne seront pas retrouvés malgré les filets installés autour de l'épave.