Un couple d'Ecossais, ayant raflé 161 millions de livres en 2011 à l'Euro Millions, a offert 2,5 millions de livres (3,7 millions de francs) à "Yes Scotland". Cette organisation milite pour l'indépendance de l'Ecosse au référendum prévu en septembre.
Colin et Chris Weir, partisans du Parti national écossais (SNP), ont chacun donné, depuis un an, 1,25 million de livres à la campagne du oui à l'indépendance, indique Yes Scotland dimanche dans un communiqué.
En 2012, ils avaient déjà donné un million de livres. "En tant que partisans depuis toujours de l'indépendance, il aurait été étrange que nous ne soutenions pas la campagne du oui. C'est donc ce que nous avons fait, ni plus, ni moins", ont-ils expliqué en mai dans une lettre ouverte publiée par des journaux écossais.
Le camp du non, "Better Together", a raillé le fait que la campagne du oui soit financée à 80% par un seul couple de donateurs.
Selon les derniers sondages portant sur les intentions de vote au référendum d'autodétermination du 18 septembre, l'écart se resserre entre le camp du non (47%) et celui du oui (38%), 15% des personnes interrogées demeurant indécises.