La Fondation suisse FP a élu la vallée de Muggio au sud du Tessin Paysage de l'année 2014. La distinction récompense le Museo etnografico della Valle di Muggio, qui s'engage depuis 35 ans pour les beautés de la région. La remise du prix aura lieu le 24 mai à Lattecaldo/Morbio Superiore en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.
Cette vallée, située au nord de Chiasso, s'étend des gorges de la Breggia au Monte Generoso, et continue sur l'Italie. Relativement mal connue du reste de la Suisse, cette vallée se distingue notamment par quatre types de paysages différents, écrit le musée ethnographique régional dans un communiqué.
Il y a le fond de la vallée recouvert de forêts, une zone imprégnée de culture grâce aux villages, une partie de forêts de hêtres et les hauteurs parsemées de mayens. C'est un bel exemple d'aménagement du territoire qui a su préserver cette région. Plusieurs projets d'extraction du calcaire ou d'implantation touristique ont pu être stoppés à temps. Le site des industries de ciment Saceba a quant à lui été renaturé de manière exemplaire.
La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire (FP) élit depuis 2011 un paysage de l'année. Le but est de mettre en valeur des paysages suisses, de faire connaître les dangers qui les guettent et de soutenir l'engagement local pour les protéger.