La Serbie a proclamé jeudi l'état d'alerte sur son territoire suite aux inondations qui ont fait trois morts et un disparu. Le gouvernement a demandé l'aide notamment de l'Union européenne et de la Russie. En Bosnie également, plusieurs villes sont en état d'alerte.
Ces inondations ont été provoquées par des pluies diluviennes mercredi et jeudi. Plus de 600 personnes ont été évacuées dans l'ouest et le sud-ouest de la Serbie. Dix-huit municipalités dont Valjevo, Sabac, Loznica, Cacak, Ljig et Gornji Milanovac, sont particulièrement touchées.
Par ailleurs, la circulation a été interrompue sur la principale route reliant Belgrade au sud-ouest du pays et au Monténégro, en raison d'inondations et d'éboulements de rochers. La circulation ferroviaire en direction du Monténégro (sud-ouest) et de Nis (sud) a également été interrompue pour les mêmes raisons.
En Bosnie, l'état d'alerte a été proclamé dans plusieurs localités, notamment dans le centre et le nord-est. Les inondations y ont été provoquées par des crues de rivières.