Les températures matinales ont été fraîches en ce week-end marquant le début de l'été météorologique. Samedi à l'aube, elles sont descendues en plusieurs endroits au-dessous de zéro. Il devrait faire nettement plus chaud le week-end prochain, celui de la Pentecôte.
Ce temps frisquet a notamment concerné le nord-est de la Suisse. A l'aéroport de Zurich, il a fait samedi -0,9 degré, à Tänikon (TG) à -0,1 et à Einsiedeln (SZ) à -1, selon les stations de mesures Meteonews et MétéoSuisse. Bien qu'un peu en deçà des normales saisonnières, cette situation n'a rien d'extraordinaire pour la fin mai, début juin.
En Suisse romande, le thermomètre indiquait -2,2 à La Chaux-de-Fonds (NE) à 1000 mètres d'altitude. En revanche, les températures étaient plus clémentes à Genève (8 degrés) ou à Payerne (7 degrés) grâce à une bise encore active qui a brassé l'air et empêché les températures de baisser au sol.
Le soleil aidant, l'air est devenu plus doux dans la journée: 20 degrés à Bâle, 19 à Zurich-Kloten, 17 à Berne, 17,9 à Pully (VD) et 19,2 à Genève, a indiqué à l'ats Heinz Maurer, de MétéoSuisse. Au Tessin, il a fait 21,5 degrés à Locarno-Magadino.
C'est en Valais qu'il a fait le plus chaud avec 22 degrés à Sion et 24 à Viège, tandis que le Plateau était rafraîchi par une bise atteignant 40 km/h. Cette dernière a faibli dimanche, si bien qu'il a fait légèrement plus chaud, avec des maxima oscillant entre 18 et 22 degrés sur le Plateau.
Ces prochains jours également, la barre des 25 degrés ne devrait pas être franchie, selon MeteoNews. Un nouveau front froid est attendu mercredi. En revanche, une hausse radicale est pronostiquée pour vendredi et les températures pourraient avoisiner les 30 degrés à Pentecôte, avec toutefois des orages.
Côté trafic, les premiers retours du week-end de l'Ascension ont provoqué samedi un bouchon de six kilomètres au Gothard dans le sens sud-nord. Dimanche en fin d'après-midi au même endroit, les véhicules s'encolonnaient sur dix kilomètres. La route du col était également encombrée sur quinze kilomètres en raison d'un chantier.