Le trafic ferroviaire était perturbé mardi après-midi sur la ligne Berne-Lausanne: la voie entre Guin et Fribourg a été interrompue en raison d'un glissement de terrain. Les CFF ont dû composer avec un allongement des temps de voyage jusque vers 20h00.
Dès le début d'après-midi, les trains Intercity St-Gall-Zurich-Berne-Lausanne-Genève-Aéroport ont été supprimés entre Berne et Fribourg. Les voyageurs ont dû circuler via Bienne-Neuchâtel, ce qui a rallongé leur trajet d'une vingtaine de minutes.
Les Interregio entre Lucerne et Genève-Aéroport ont aussi été supprimés et les voyageurs dû circuler par Olten-Bienne-Neuchâtel. Même déviation pour les usagers de la ligne depuis et vers St-Gall-Zurich.
Les RER entre Schmitten et Fribourg ont également été supprimés et remplacés par des bus. De gros retards sur le plan local n'étaient pas exclus, en raison de capacités restreintes, a précisé le porte-parole.
Le glissement de terrain a eu lieu peu après 14h00 sur le chantier du nouvel arrêt Fribourg Poya dans le quartier St-Léonard, a expliqué à l'ats un porte-parole des CFF. Un rail s'est affaissé à cause d'un éboulement du ballast qui se trouvait en dessous. Le dérangement a complètement pu être levé vers 20h00, ce qui a permis aux trains de circuler à nouveau selon l'horaire, ont indiqué les CFF en soirée.
La gare de Zurich a elle aussi connu un après-midi mouvementé. En raison d'un problème d'aiguillage, sept voies sont restées bloquées pendant vingt minutes. De nombreux trains ont eu des retards de 10-20 minutes.