D'un écureuil volant géant à un serpent "Zorro", les scientifiques ont identifié 367 nouvelles espèces animales et végétales dans la région du Grand Mékong depuis 2012. Mais elles sont déjà menacées, selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF).
"Ces découvertes replacent le Mékong au rang des régions les plus riches en biodiversité de la planète", a déclaré jeudi Thomas Gray, expert pour le WWF dans cette région.
"Si nous voulons éviter que ces nouvelles espèces en voie de disparition ne basculent dans l'extinction et si nous voulons garder l'espoir de découvrir d'autres créatures fascinantes dans les années à venir, il est primordial que les gouvernements investissent dans la conservation et les stratégies de croissance verte", a-t-il dit.
Le rapport dénonce notamment le commerce illégal d'espèces sauvages, qui atteint 16 milliards de dollars chaque année. La majorité des 367 nouvelles espèces identifiées en 2012 et 2013 sont végétales, mais il y a également 24 poissons, 21 amphibiens, 28 reptiles, un oiseau et trois mammifères.
Parmi les animaux figurent notamment un écureuil volant géant à la fourrure rouge et blanche, découvert sur un marché de viande au Laos, et qui n'a jamais trouvé à l'état sauvage.
Les scientifiques ont également découvert une chauve-souris particulière au nez charnu sur l'île de Cat Ba au Vietnam, ainsi qu'un gecko volant, un lézard arc-en-ciel, un serpent d'eau portant un masque à la Zorro, un poisson minuscule ayant ses organes sexuels juste derrière sa bouche, ou encore une araignée aveugle.
La région du Grand Mékong qui comprend le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la province chinoise du Yunnan, fait partie de l'une des cinq réserves de biodiversité les plus menacées au monde, selon le WWF.