Le dimanche de Pentecôte a été chaud. Si chaud que des records de température ont été battus pour cette année. Sierre (VS) a enregistré 34,6 degrés, indique MeteoGroup. Plusieurs stations de MeteoNews ont mesuré 33 degrés et plus, notamment 33,5 degrés à Sion.
La palme revient à la localité grisonne Pratval, avec une température de 35,7 degrés. Brigue-Gamsen (VS) suit avec 35,3 et Steg (VS) avec 35,1. Les grandes villes n'ont pas été épargnées. Zurich a enregistré 33,9 degrés et Bâle 32,8 relève MeteoGroup. La cité rhénane a connu sa Pentecôte la plus chaude depuis le début des mesures, en 1876.
La nuit devrait être tropicale, avec un thermomètre qui ne descendra pas en dessous de 20 degrés par endroits. Puis suivra un lundi de Pentecôte tout aussi chaud, si ce n'est plus, selon MeteoNews. La barre des 35 degrés pourrait être franchie.
Certaines communes bâloises et zurichoises ont déjà vécu une nuit tropicale entre samedi et dimanche. Les habitants de St. Chrischona (BS) ont pu dormir sur leur balcon: il y a fait 22,5 degrés. Sur l'Uetliberg, montagne qui fait face à Zurich, le thermomètre affichait 21,9 degrés.
Le mercure redescendra dès mardi et jusqu'à vendredi, tout en restant dans des valeurs estivales. Le risque d'orage augmentera parallèlement. Des rafales de vent et de la grêle ne sont pas exclues.