Un avion de combat Eurofighter, dont l'avenir est en question, "s'est écrasé" lundi à l'atterrissage sur la base de Moron, près de Séville, dans le sud de l'Espagne, a annoncé le ministère de la Défense. Le pilote de 30 ans, qui totalisait 600 heures de vol sur Eurofighter, a été tué.
C'est le troisième accident impliquant un Eurofighter en Espagne depuis un peu moins de dix ans. L'appareil est produit par le britannique BAE Systems , le groupe européen Airbus et l'italien Finmeccanica.
L'Espagne a décidé il y a dix ans d'acquérir 87 Eurofighters et a pris une option pour en acheter seize autres d'ici 2018, selon le ministère espagnol de la Défense.
La base aérienne de Moron est également utilisée depuis 1953 par l'armée de l'air américaine. C'est la seule base de l'USAF en Espagne.
Le 19 mai, le patron de la division défense d'Airbus, Bernhard Gerwert, a affirmé qu'Airbus Group et ses partenaires arrêteront de construire l'Eurofighter en 2018 s'ils n'engrangent pas de nouvelles commandes à l'export pour l'avion de combat.
Il avait ajouté que des négociations sont aussi en cours pour vendre l'Eurofighter hors d'Europe, par exemple au Qatar, en Arabie saoudite ou encore au Koweït, et en Malaisie.