Le gouvernement irlandais va créer une commission d'enquête sur les foyers catholiques qui hébergeaient les filles-mères et le sort de leur progéniture. Une décision qui survient après des informations sur l'inhumation anonyme de 800 enfants entre 1925 et 1961.
"Le gouvernement (...) a décidé de créer une commission d'enquête avec des pleins pouvoirs légaux afin d'examiner toutes les questions relatives aux maisons 'mère-enfant'à travers le pays", a déclaré le ministre irlandais chargé de l'Enfance, Charlie Flanagan.
Il a ajouté qu'il était "absolument essentiel" d'établir ce qui s'est passé dans les foyers catholiques qui ont accueilli des milliers de jeunes femmes tombées enceintes hors mariage, avec leur enfant.
Cette annonce fait suite aux révélations, la semaine dernière, d'une historienne, Catherine Corless. Elle a affirmé avoir étudié les avis de décès de 797 enfants, des bébés pour la plupart, décédés entre 1925 et 1961 dans un foyer de religieuses dans l'ouest de l'Irlande.
Le champ des investigations de la commission d'enquête n'a pas encore été délimité. Le gouvernement irlandais attend les conclusions d'un rapport interministériel préliminaire attendu d'ici au 30 juin.
Plusieurs membres du gouvernement et du clergé irlandais ont demandé lundi à ce que l'enquête sur les institutions catholiques du pays soit étendue aux expérimentations de vaccins auxquels auraient été soumis des "enfants-cobayes" il y a plusieurs décennies. Cette affaire de vaccins avait déjà fait l'objet de plusieurs enquêtes dans les années 2000, invalidées par la Cour suprême irlandaise.