Erwin Sperisen fait appel du jugement prononcé le 6 juin dernier, ont indiqué mercredi ses avocats. L'ex-chef de la police du Guatemala a été condamné à la prison à vie par le Tribunal criminel de Genève.
Dans un communiqué, les avocats dénoncent "un verdict arbitraire à l’issue d’un procès où les droits de la défense ont été bafoués". Selon eux, "une écrasante majorité des témoins invoqués à l’appui du verdict sont des criminels du Guatemala qui n’ont été entendus ni par le tribunal ni par les avocats de la défense, en violation des exigences de la Convention européenne des droits de l’homme".
La défense estime en outre avoir été "muselée à plusieurs reprises" et déplore "que de multiples preuves à décharge aient été ignorées ou passées sous silence dans la motivation fournie par le tribunal criminel".
L'ancien chef de la police nationale civile du Guatemala a été reconnu coupable vendredi dernier d'avoir participé à l'exécution extrajudiciaire de six détenus et d'avoir abattu lui-même un prisonnier. Âgé de 43 ans, ce double national suisse et guatémaltèque était venu se réfugier en Suisse en 2007.
Il avait été interpellé à Genève en août 2012 et se trouvait depuis en détention provisoire.