Le sauvetage du spéléologue blessé dans le gouffre du Riesending, en Bavière, se poursuit. Les secouristes qui le transportent sont parvenus lundi au bivouac 3 à quelque 700 mètres de profondeur. Ils vont s'y reposer plusieurs heures pour que le patient récupère des forces.
Ils reprendront leur montée vers la surface au plus tard en soirée, a indiqué le Secours en montagne bavarois. Il a fallu neuf heures à l'équipe pour atteindre le bivouac 3.
Celui-ci a été établi 300 mètres au-dessus du précédent, lequel se trouvait à 1000 mètres de profondeur. Initialement, il était envisagé que cette portion de l'escalade prenne jusqu'à deux jours en raison des parois escarpées et lisses.
Le spéléologue accidenté repose sur une civière hissée par les secouristes. Près de 60 personnes s'activent à le transporter, ce qui réclame un engagement physique et psychique très important.
La civière pèse huit kilogrammes. Le corps du blessé est sanglé dans un baudrier qui le maintient en sécurité, a dit lundi un des secouristes suisses, Pedro Balordi. Il a parfois été nécessaire de porter la civière à la verticale lors des nombreux passages étroits.
Les prochaines étapes s'avèrent tout aussi périlleuses, puisqu'il va falloir notamment gravir des parois abruptes hautes de 200 mètres, dont une bonne partie à la verticale. Par chance, l’état du blessé reste stable. L'opération de sauvetage devrait encore durer quelques jours.
Les conditions météorologiques dans la région sont bonnes, ce qui permet d’écarter le risque de crues, lesquelles pourraient encore compliquer l’opération de secours. Plusieurs passages du gouffre sont arrosés par des cascades.
Au total, une vingtaine de Suisses font partie du dispositif de secours. L'équipe intègre aussi des spécialistes venus d'Italie, d'Autriche et d'Allemagne. Par ailleurs, 25 experts sont attendus de Croatie.
Le spéléologue de 52 ans et deux compagnons s'étaient engagés dimanche 8 juin dans l'exploration du gouffre de Riesending, le plus profond d'Allemagne. Ce site découvert en 1995 est peu fréquenté, parce qu'il nécessite d'être expérimenté.
Le quinquagénaire a été grièvement blessé à la tête lors d'une chute de pierres. L'un des deux accompagnants est resté avec lui, tandis que l'autre partait donner l'alerte. Le transport du blessé avait pu débuter vendredi passé, à 1000 mètres de profondeur.