Au moins cinq personnes ont péri et 32 sont portées disparues après le naufrage, dans la nuit de mardi à mercredi, d'un bateau transportant 97 immigrés clandestins indonésiens. L'embarcation a coulé non loin de la côte ouest malaisienne, laissant espérer que certains naufragés aient rejoint eux-mêmes le littoral.
Soixante personnes ont d'ailleurs été secourues ou ont pu gagner elles-mêmes les côtes après l'accident. Il est survenu vers minuit dans une mer agitée, près du port de Klang, le plus grand de ce pays d'Asie du Sud-Est.
"Trente-deux personnes sont toujours portées disparues. Nous avons trouvé cinq corps: quatre hommes et une femme", a déclaré Mohamad Hambali Yaakup, chef de la police maritime du port de Klang.
"Une mer agitée rend nos opérations de secours difficiles, mais nous allons continuer à chercher jusqu'à ce que nous ayons trouvé les 32 disparus", a-t-il ajouté, alors que les recherches se sont intensifiées, avec neuf bateaux et un hélicoptère.
Les autorités estiment que 97 personnes, parmi lesquelles des enfants, se trouvaient à bord de cette embarcation: "Nous pensons que le bateau était surchargé et que la mer était agitée au moment de l'incident", a affirmé Mohamad Hambali Yaakup.
Des passagers secourus ont déclaré qu'ils voulaient retourner en Indonésie par le détroit de Malacca - couloir maritime entre la Malaisie et l'île indonésienne de Sumatra - pour le mois du ramadan célébré par les musulmans.
Les autorités malaisiennes avaient indiqué dans un premier temps que le bateau avait coulé en entrant en Malaisie. "Interrogés, des survivants ont dit qu'ils retournaient à Aceh (dans le nord de l'île de Sumatra). Ils n'avaient aucun document de voyage", a déclaré Mohamad Hambali, ajoutant que "comme les années précédentes, de nombreux immigrés indonésiens vont quitter la Malaisie avant le ramadan".
La Malaisie, troisième économie d'Asie du Sud-Est relativement prospère, attire des travailleurs immigrés de pays voisins plus pauvres, tels l'Indonésie, le Bangladesh et la Birmanie. Au moins deux millions d'immigrés clandestins, en grande majorité d'Indonésie, travaillent en Malaisie, selon certaines estimations.
Les accidents comme celui qui a eu lieu sont fréquents, dans la mesure où des milliers de migrants tentent de gagner la Malaisie à bord d'embarcations fragiles dans l'espoir de trouver un travail dans le bâtiment, des usines ou des plantations, secteurs souvent évités par les Malaisiens.