Un feu de forêt a ravagé un demi-hectare de végétation dimanche dans le canton du Jura, entre Rebévelier et Undervelier, au lieu-dit côte de Corbon. La trentaine de pompiers déployés a réussi à contenir le foyer. L'origine de l'incendie n'est pas encore connue.
Un hélicoptère de l'armée avait été appelé en renfort en raison de l'extrême escarpement du site, mais l'intervention rapide des pompiers a permis d'annuler son utilisation, a indiqué lundi la police cantonale jurassienne dans un communiqué.
À cause de la sécheresse, la situation est critique dans plusieurs régions de Suisse. Samedi, quelques hectares de forêts ont été la proie des flammes près de Dornach, dans le canton de Soleure.
Vendredi, les autorités jurassiennes avaient lancé un appel à la prudence. Le risque d'incendie est de trois sur une échelle de cinq dans tout le canton, soit un danger marqué.
Le danger d'incendie de forêt est aussi qualifié d'important dans plusieurs régions du canton de Berne, avec un risque de feux de broussailles en raison du dessèchement de la végétation.
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) indique aussi un danger marqué pour les régions du Valais et des Grisons. Aucun canton n'a encore émis de restrictions, mais la situation pourrait évoluer rapidement.