Les Russes luttaient mardi contre des inondations sans précédent dans des régions d'Extrême-Orient. Les autorités ont déjà évacué plus de 23'000 personnes. Des menaces d'épidémies planent.
Des milliers de maisons et des hectares de cultures ont été indondés dans la région de l'Amour, de Khabarovsk, de Primorie, et la république autonome juive. L'état d'urgence a aussi été décrété dans la région de Magadan, a annoncé le ministère local des Situations d'urgence.
En raison de pluies diluviennes depuis fin juillet, le fleuve Amour, à la frontière avec la Chine, est sorti de son lit, ainsi que l'un de ses affluents, la Zeïa. Dans la nuit de lundi à mardi, le niveau des eaux à Khabarovsk a grimpé de 16 centimètres à 6,73 mètres. Il s'agit d'un record depuis 1897. Ce niveau pourrait atteindre 7,80 mètres d'ici le 28 août, estiment les autorités locales.
Des soldats ont été mobilisés pour ériger des digues le long du fleuve et les autorités ont indiqué avoir préparé 10'000 sacs de sable dans le cas où l'eau emporterait les barrières.
L'an dernier, des inondations survenues à la même époque à Krymsk, dans le sud-ouest de la Russie, avaient causé la mort de 172 personnes. Quatre responsables sont actuellement jugés pour négligence.