Plus de 300'000 personnes dans la plupart des provinces du Soudan ont été touchées par des inondations, a jeudi indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué. Ces intempéries ont fait 48 tués depuis début août.
La région de Khartoum a été particulièrement touchée par ces inondations, les plus graves en 25 ans selon l'ONU. "De fortes pluies et des inondations au Soudan ont affecté les vies et propriétés" de quelque 320'000 personnes, a aussi affirmé l'OMS dans un rapport.
Depuis mercredi, 48 personnes ont été tuées et 70 blessées tandis que des propriétés ont été endommagées dans 14 des 18 provinces du pays, selon l'OMS.
Le ministre de l'Intérieur soudanais Mahmoud Hamed avait donné la semaine dernière un bilan de 53 tués dans ces inondations. "C'est une énorme catastrophe", a affirmé récemment Mark Cutts, qui dirige l'Office des Nations unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Soudan.
Il a indiqué que les Nations unies étaient prêtes à soutenir le gouvernement pour aider les personnes affectées par les inondations, même si les opérations humanitaires de l'ONU en 2013 dans le pays "ont été sévèrement sous-financées".