Une semaine après l'accident ferroviaire sans précédent au Canada qui a dévasté leur ville, les habitants de Lac-Mégantic, au Québec, ont rendu un premier hommage aux victimes. Mais cette veillée funèbre a été moins importante que prévu.
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées vendredi soir à l'église Sainte-Agnès. Elles ont prié pour la cinquantaine de personnes tuées samedi dernier dans l'explosion et l'incendie d'un convoi pétrolier.
Fleurs, photos et messages rédigés à leur mémoire ont été déposés devant l'église, ouverte à nouveau récemment. Une enseignante au lycée local a reconnu deux de ses élèves parmi les portraits des victimes affichés dans l'édifice. "Ça fait vraiment beaucoup d'effet, de voir ces photos (...). C'est bouleversant", a-t-elle dit.
La veillée a été moins importante que prévu. Le maire, Collette Roy-Laroche, a invité les non-résidents à ne pas venir à Lac-Mégantic pour ménager une ville toujours en état d'alerte.
D'autres rassemblements ont donc été organisés dans cette région francophone, tandis que la police et les services de secours poursuivaient leurs recherches et le lent processus d'identification.
Huit corps identifiés
Jusqu'ici, 28 corps ont été récupérés dans la "zone rouge" toujours fermée au public et huit ont pu être identifiés. Les disparus, dont le sort ne fait guère de doute, restent au nombre de 22. La présence abondante de pétrole sur le site complique la tâche des secouristes.
"Nous avons dû ralentir nos recherches sur le terrain en raison de multiples facteurs, dont celui de l'air", a expliqué Michel Forget, inspecteur de la sûreté québécoise, évoquant les émanations de brut. Les autorités cherchent à améliorer la ventilation du site pour accélérer le processus.