Le pari est loin d'être gagné dans un pays où les friteries sont reines: une société va tenter de convaincre les Belges d'acheter leurs frites à un distributeur automatique. Un premier exemplaire a été récemment installé à Bruxelles.
L'initiative avait déjà été lancée il y a une vingtaine d'années, mais sans trop de succès. Elle renaît aujourd'hui avec un distributeur qui propose au client une portion de 135 grammes de frites, avec une sauce, un sachet de sel et une petite fourchette, pour 2,50 euros (quelque 3,10 francs). L'attente est d'une minute 30, le temps que les frites congelées soient plongées dans le bain de cuisson.
"Après un an de tests, nous avons créé la première machine automatique de 'frites à la belge', c'est-à-dire cuites dans la graisse de boeuf comme le veut la tradition", explique Tuline Bey, directrice de Breaktime Solutions, la société qui commercialise l'appareil. Un modèle "cuisson à l'huile végétale" est également proposé, comme il en existe déjà aux Etats-Unis.
Le premier "Coin frites" a été installé dans le hall d'entrée d'un supermarché de Bruxelles et d'autres devraient suivre en Belgique. "J'ai eu aussi des demandes de Singapour, de France ou du Brésil", assure Tuline Bey. La friteuse est allumée en permanence et un système de gestion à distance permet de déterminer l'état du stock et l'état d'usure du bain à friture.