Le niveau de radioactivité relevé dans un réservoir contenant de l'eau contaminée à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, est 18 fois supérieur à celui mesuré voici encore dix jours. Une telle dose est suffisante pour tuer une personne en quatre heures.
Une radioactivité de l'ordre de 1800 millisieverts par heure a été enregistrée samedi près du fond d'un réservoir d'eau, a annoncé dimanche l'opérateur de la centrale Tokyo Electric Power (Tepco).
Le 22 août, la radioactivité mesurée dans le même réservoir était de 100 millisieverts par heure. D'après la loi japonaise, le seuil annuel de sécurité, en matière d'exposition aux radiations, est de 50 millisieverts pour les employés de centrales nucléaires en temps normal.
Nouvel appareil de mesure
La forte hausse constatée serait due en partie à l'utilisation par les inspecteurs d'un instrument conçu pour mesurer des niveaux de radioactivité bien plus élevés. Les appareils employés précédemment ne pouvaient qu'enregistrer une radioactivité maximale de 100 millisieverts. Les nouveaux instruments peuvent monter jusqu'à 10'000.
Une nouvelle fuite a également été décelée au niveau d'une canalisation reliant deux autres réservoirs, selon un porte-parole de Tepco. La radioactivité mesurée à cet endroit-là s'élève à 230 millisieverts.
Fuites d'eau récurrentes
Tepco a récemment renforcé la surveillance de quelque 300 réservoirs identiques à un exemplaire qui a laissé filer 300 tonnes d'eau hautement radioactive dont une partie se serait écoulée jusqu'à la mer.
Dans le passé, quatre fuites de moindre ampleur avaient déjà été constatées sur ces réservoirs assemblés à la hâte à quelques centaines de mètres des réacteurs.