Un voilier qui participait à une régate sur le Léman a heurté dimanche matin un bateau de la Compagnie générale de navigation (CGN) au large de Nyon (VD). Les cinq personnes qui se trouvaient à bord de l'embarcation ont été projetées dans le lac. Deux d'entre elles ont été blessées.
L'accident a eu lieu vers 11h45 à environ un kilomètre de la rive, a dit la police cantonale vaudoise. Le bateau "Simplon" de la CGN avait quitté l'embarcadère de Nyon pour rallier Yvoire, en France voisine.
L'équipage du voilier était occupé à divers réglages et n'a pas réussi à éviter le bateau qui avait pourtant actionné la trompe d'avertissement. Sous le choc, le mât s'est brisé et l'embarcation s'est retrouvée coincée contre la coque du "Simplon".
Un adolescent grièvement blessé
Plusieurs bateaux ont porté secours aux cinq occupants du voilier, qui se trouvaient dans l'eau. Grièvement blessé, un Suisse de 15 ans domicilié dans la région a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger. Un autre passager de l'embarcation a été légèrement blessé.
Le bateau de la CGN, légèrement endommagé, a pu continuer sa route vers 12h30. Aucun passager n'a été évacué.
Les circonstances de cette collision font l'objet d'investigations. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'état physique du capitaine du "Simplon" et du barreur du voilier n'était pas problématique.
La police rappelle que les bateaux qui assurent une liaison régulière sur le lac ont la priorité sur les autres bateaux, sauf sur les embarcations des organismes d'urgence.