Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Le visage des forêts va changer dans les décennies à venir

$
0
0

Les forêts d'Europe centrale devront s'adapter aux changements climatiques, notamment aux sécheresses à répétition. Selon des scientifiques réunis cette semaine à Zurich, les paysages de plaine devraient en conséquence être de plus en plus dominés par des forêts de feuillus et moins de conifères.

Les feuillus sont plus tolérants envers la sécheresse, a expliqué lundi devant la presse l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Sous son égide, quelque 200 scientifiques internationaux se penchent jusqu'à jeudi sur le thème "Changements climatiques: comment réagissent les arbres dans les forêts d'Europe centrale?".

Les arbres pousseront de manière moins dense dans les zones sèches et produiront moins de biomasse, prédit encore le WSL. Le défi sera de réussir à gérer les nouvelles forêts de manière à ce qu'elles continuent de remplir leurs fonctions de protection contre les dangers naturels, de fournisseur de bois ou encore de purificateur d'air.

Une certaine plasticité

Au cours des années écoulées, les scientifiques ont observé que les forêts réagissent de manière étonnamment plastique à des évènements extrêmes, par exemple lors de l'été 2003. Elles font preuve d'une certaine capacité d'adaptation.

La recherche est aujourd'hui "prudemment optimiste" sur l'avenir de la forêt. Tout du moins en Europe centrale, aucune catastrophe ne devrait l'affecter à moyen terme. "Nous devons cependant nous préparer à ce que le visage des forêts subisse des changements durables dans les décennies à venir", ajoute Thomas Wohlgemuth, responsable du groupe Ecologie des perturbations au WSL, cité dans un communiqué de l'institut.

Forêt suisse diversifiée

Les essences comme le chêne ou le douglas, tolérantes envers la sécheresse, devraient progresser aux dépens des arbres plus sensibles, par exemple les pins et les épicéas à basse altitude. Les paysages de plaine devraient être théoriquement dominés de plus en plus par des forêts à feuillage caduc.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Septembre, 2013 - 22:18
ID: 
brf055
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles