Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Lugano: un visiteur brise une oeuvre en verre irremplaçable

$
0
0

La ville de Lugano décline toute responsabilité pour la destruction d'une oeuvre de l'artiste italien Luciano Fabro, brisée samedi lors du vernissage de l'exposition de la collection privée Giancarlo et Danna Olgiati. L'oeuvre réalisée en 1964 est considérée comme irremplaçable.

La sculpture était un disque de verre d'un diamètre de 74,5 cm avec au centre l'empreinte de la main de l'artiste. Dans une prise de position publiée lundi, la ville de Lugano qui gère la collection Olgiati depuis 2012, a pris ses distances avec l'incident.

"Samedi 7 septembre, lors du vernissage de l'exposition 'Secondo anno', un visiteur a heurté une oeuvre de Luciano Fabro (1936-2007) laquelle s'est brisée. La sculpture en question était soutenue par une base de métal selon les dispositions prises par l'artiste. Pour des raisons de sécurité toutefois, la sculpture était fixée au sol en quatre points et surveillée par un responsable de la sécurité", souligne la municipalité.

Selon "Lugano Arte e Cultura" (LAC), les propriétaires de l'oeuvre sont dûment assurés pour leur collection. Au-delà de la perte matérielle, ceux-ci déplorent la destruction d'une oeuvre d'art "irremplaçable".

Le visiteur en question s'est avéré être un journaliste de la Radio-télévision de la Suisse italienne (RSI). Le bureau de presse de la RSI a indiqué que "le journaliste en question n'assistait pas au vernissage en tant qu'envoyé de la RSI mais en privé et nous ne sommes donc nullement responsables de ce qui s'est passé."

Mise en ligne: 
Lundi, 9 Septembre, 2013 - 17:31
ID: 
brf041
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles