Le rythme de la déforestation de l'Amazonie a augmenté de plus d'un tiers au cours de l'année écoulée, soit une inversion de la tendance régulière à la baisse observée ces dernières années. C'est ce que révèlent des données provisoires transmises par l'agence spatiale brésilienne.
Si ces données sont corroborées par celles qui seront recueillies d'ici la fin de l'année, une telle augmentation confirmera les craintes de certains scientifiques et défenseurs de l'environnement.
Selon eux, les projets agricoles et miniers, conjugués aux changements de la politique du Brésil en matière d'écologie, ont inversé la tendance enregistrée ces dernières années. L'an dernier, la déforestation de l'Amazonie avait atteint un niveau historiquement faible.
L'agence spatiale du Brésil, qui surveille l'état de la forêt amazonienne en réalisant chaque mois des photos satellites détaillées, a établi que quelque 2766 km2 de forêt avaient été défrichés d'août 2012 à juillet 2013. Cette superficie équivaut à 35% de plus que la zone défrichée au cours des 12 mois précédents.