La pluie continue de tomber sur le Colorado. Elle gêne le travail des secouristes toujours à la recherche de 500 personnes portées disparues dans l'une des pires inondations qu'ait connu cet Etat de l'ouest américain.
Un bilan provisoire fait état de six morts dans cet Etat qui a reçu en quelques jours les pluies qui y tombent habituellement en plusieurs mois. Et les pluies diluviennes devraient continuer de se déverser sur le Colorado "pendant plusieurs jours encore", selon les météorologistes, entravant les recherches.
Au total, les autorités ont évacué quelque 2000 personnes mais restent sans nouvelles d'environ 500 autres, a déclaré le gouverneur de l'Etat, John Hickenlooper. "Nous ne savons simplement pas où elles se trouvent. Mais nous nous y attelons", a-t-il dit sur CNN.
Ces personnes ne sont pas forcément "en danger", a poursuivi le gouverneur. Il est possible que nombre d'entre elles n'aient simplement pas pu se manifester, coupées du monde par les pannes de courant et de relais de téléphones portables.
"Il n'y a plus de routes"
Les images de télévision montraient des torrents d'eau boueuse dévalant les routes en emportant des voitures sur leur passage. "Il n'y a plus de route, que des rivières", a commenté le gouverneur. Samedi, plusieurs localités arrosées par la rivière South Platte ont dû être évacuées.
Le président américain Barack Obama a décrété l'état d'urgence et ordonné l'envoi de secouristes et de moyens supplémentaires pour assister les autorités locales.
Nourriture larguée par hélicoptère
Certains habitants ont été évacués par hélicoptère, comme 200 personnes à Jamestown, au nord-ouest de Boulder, où les routes sont impraticables.
Les villes de Jamestown, Lyons et Longmont ont été transformées en îles au milieu des eaux. De la nourriture était larguée par hélicoptère aux habitants isolés dans ces localités. Car les autorités ont averti qu'il faudrait plusieurs jours aux secours avant d'accéder aux zones les plus reculées.