Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Pas d'argent pour les parents d'une écolière décédée en 2007

$
0
0

Les parents d'une écolière décédée dans un accident de rafting en 2007 sur la Sarine lors d'une excursion avec sa classe ne toucheront pas d'argent des autorités scolaires à titre de préjudice moral pour la perte de leur fille. C'est ce qu'a décidé le tribunal cantonal zurichois.

Dans le cadre d'une procédure civile, les parents et la soeur de la victime réclamaient des dommages-intérêts aux autorités scolaires. Le père exigeait 86'100 francs, la mère 60'000 et la soeur 30'000, peut-on lire dans le jugement du tribunal.

Les faits remontent à juillet 2007. Une classe de Regensdorf (ZH) descendait la Sarine près de Saanen (BE) en direction de Château-d'Oex (VD). Les 13 élèves, cinq enseignants et trois guides étaient répartis dans trois embarcations.

Un des zodiacs a été bloqué par un rocher. Un second l'a percuté, faisant chuter dans l'eau sept écoliers, dont la victime, âgée alors de 15 ans, et un guide.

Décès à l'hôpital

Le gilet de sauvetage de la jeune fille s'est pris dans une branche et elle n'a pas pu s'extraire des flots. Le guide a finalement réussi à couper le gilet et à sortir l'écolière de l'eau. Réanimée, elle a été héliportée à l'hôpital de l'Ile à Berne où elle est décédée trois jours plus tard.

Une procédure pénale avait été ouverte contre l'enseignant qui accompagnait la classe le jour du drame. Elle avait été classée en avril 2012. Les parents et la soeur de l'écolière décédée avaient alors porté l'affaire au civil.

Pour les parents, les dangers que représente le rafting n'en font pas un sport à pratiquer dans le cadre d'activités scolaires. Ils estiment avoir été informés tard du genre d'activité qui serait pratiquée pendant l'excursion.

Parents informés

Le tribunal cantonal zurichois a rejeté la plainte des parents et de la soeur. Pour les juges, l'enseignant n'a pas violé son devoir de diligence et il n'est pas responsable de l'accident.

De plus, les parents ont été suffisamment informés à propos de l'excursion et ont donné leur accord par écrit. Les juges confirment ainsi un jugement de première instance du tribunal de district de Dielsdorf (ZH).

Les juges reconnaissent que le rafting est un sport à risques. Les parents ne toucheront donc pas d'argent et ils devront payer les frais de procès à l'école, soit 21'000 francs pour la première instance et 5000 francs pour le tribunal cantonal.

Mise en ligne: 
Lundi, 16 Septembre, 2013 - 12:36
ID: 
brf029
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles