Près d'un tiers des cyclistes roulent sans éclairage la nuit dans les villes suisses. Le tableau est inquiétant, affirme jeudi l'Office suisse de conseil pour deux-roues (OSCD), qui prie les adeptes du vélo d'accorder davantage d'attention à cet aspect important de leur sécurité.
Sur 2414 cyclistes recensés à des carrefours très fréquentés des villes de Soleure, Lucerne, Zurich, Bienne et Bâle entre 20h30 et 23h00 pendant la deuxième quinzaine d'août, seuls 58% circulaient avec un éclairage avant et arrière. 31% n'en avaient aucun et 11% se contentaient d'un feu avant ou arrière.
La situation est particulièrement préoccupante à Zurich, où le taux de vélos totalement dépourvus de lumière est de 48%, note l'OSCD. A Lucerne, Bâle et Soleure, le tableau est nettement moins sombre, les cyclistes lucernois étant les plus disciplinés: 74% d'entre eux circulent avec un éclairage intégral.
L'OSCD relève que l'absence de feux n'est pas liée à des problèmes techniques ou à une offre insuffisante: il existe aujourd'hui des dynamos de moyeu modernes ou des feux LED alimentés par des piles.
Ce sont bien plus les cyclistes eux-mêmes qui sont en cause, dénonce l'OSCD. Ils sont trop nombreux à rouler sans éclairage ou avec un éclairage insuffisant, que ce soit par fatalisme, insouciance, paresse ou inconscience des dangers pour eux-mêmes et autrui.