Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Hong Kong quasi paralysé par le "super-typhon" Usagi

$
0
0

Le trafic maritime et aérien de Hong Kong était pratiquement paralysé dimanche à l'approche du super-typhon Usagi. Cette tempête tropicale, accompagnée d'une forte houle, risque de provoquer des inondations dans les zones basses de la ville.

Après avoir frappé Taïwan et les Philippines où elle a fait au moins deux morts, la tempête, avec ses pluies torrentielles et rafales de vent, se dirigeait vers Hong Kong ainsi que les provinces de Chine méridionale. Selon l'Observatoire de Hong Kong, qui a émis une deuxième alerte de niveau cinq, le typhon devrait entraîner des perturbations graves dans les transports.

A l'aéroport Chek Lap Kok, les comptoirs des compagnies aériennes ont été assiégés par des passagers espérant modifier leur réservation, après que le groupe Cathay Pacific a annoncé l'annulation de tous ses vols dès dimanche 18 heures.

Plusieurs autres compagnies suivant l'exemple de Cathay, seule une poignée de vols devraient atterrir ou décoller après 18 heures. Ceux en provenance de Londres, Sydney et Chicago ont été annulés. Des milliers de personnes risquent d'être bloquées à Hong Kong.

Plus forte tempête depuis 1979

Les opérateurs du port de fret maritime de Hong Kong, l'un des plus actifs au monde, ont cessé le travail samedi soir, bloquant de nombreux pétroliers géants dans les canaux d'accès, non loin du bord de mer.

Le centre financier, en revanche, est bien protégé contre les typhons grâce à des normes de construction très strictes. Hong Kong ne déplore que rarement des morts suite à des tempêtes tropicales.

Mais l'Observatoire a mis en garde contre toute imprudence, rappelant qu'Usagi est en passe de devenir la plus forte tempête à frapper Hong Kong depuis 1979, lorsque le typhon Hope a fait une douzaine de morts et 260 blessés.

Arrêt probable des transports

A 16 heures dimanche, Usagi ("lapin" en japonais) se trouvait à environ 240 kilomètres à l'est de Hong Kong et devait toucher terre dans les heures suivantes avec des rafales de 165 km/h.

L'Observatoire n'exclut pas une alerte de niveau huit, entraînant l'arrêt de l'ensemble des transports publics dimanche soir. Le Centre météorologique national de Chine a émis une "alerte rouge" prévoyant des vents violents et de fortes pluies.

Mise en ligne: 
Dimanche, 22 Septembre, 2013 - 14:06
ID: 
brf032
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles