Il faut donner du temps au PLR pour sa mue
Lettre ouverte de Peter Bodenmann à Philipp Müller
L’Hebdo No 26
Cher Peter,
Philipp Müller a certainement de bonnes idées, mais ne dispose plus entre ses mains d’un outil PLR suffisamment en forme comme vous nous le faites si bien remarquer… Cependant, la mue écologique est bien entamée en Suisse, et il est normal qu’un pays leader mondial dans l’innovation soit au courant des énergies de rupture autres que le soleil et l’éolien qui pointent leur nez et vont bouleverser le paysage énergétique d’ici un à deux ans – une énergie propre, durable, économique et accessible pour tous, décentralisée. Le président du PLR est informé. Il sait qu’il ne s’agit pas non plus d’une solution nécessitant des subventions ou qui vise à enrichir une minorité.
Donc comme vous concluez votre article, attendez de voir.
Didier Pelluet, Neuchâtel
Perte de mémoire des politiciens
Au sujet de la vignette à 100 francs
L’automobiliste otage de l’Etat! Il est la victime de prédilection pour justifier l’incurie et les mensonges gouvernementaux. Nos chers bras cassés de la politique ont la mémoire courte. Ils oublient la taxe sur les carburants de vingt centimes le litre, votée par référendum en 1965.
Les montants ainsi perçus devaient servir à la construction des autoroutes. (…)
Il a suffi de quelques années supplémentaires pour que nos princes de l’arnaque nous proposent une vignette à 40 francs. Vignette provisoire et assortie, comme de bien entendu, de l’assertion (fallacieuse) que le montant de la nouvelle récolte serait entièrement dévolu aux… autoroutes.
Nous n’en avons pas fini avec cette histoire de dupes. Une décennie de plus et les visionnaires «faux culs» mais experts en prélèvements décident de relever le tarif de ladite vignette à… 100 francs. Toujours accompagné de la promesse, (par) juré, que la totalité de la manne fleurera bon l’asphalte, le béton et le gravier avec, comme conséquence, le financement des autoroutes, rien que des autoroutes!
Pour faire bon poids bonne mesure, ces aristocrates de la gouvernance proposent en parallèle, comme cerise sur le gâteau, une augmentation supplémentaire de 15 centimes sur le prix du litre d’essence… naturellement destinée aux infrastructures routières.
Pourquoi les serviteurs de l’Etat nous prennent-ils pour des débiles et des imbéciles incurables? Notre image de citoyen est-elle si dégradée que ces joyeux drilles de la politique se croient obligés de nous piétiner sans vergogne?
Ronald Haakman, Corsier (GE)