Un nombre record de 688 rhinocéros ont été tués par des braconniers en Afrique du Sud depuis janvier. Il dépasse le total enregistré en 2012 (668), selon un chiffre communiqué dimanche par le ministère sud-africain de l'Environnement, en marge de la Journée mondiale du rhinocéros.
Le rythme du braconnage ne cesse de s'accélérer ces dernières années. Le célèbre parc national Kruger, à la frontière avec le Mozambique, est le plus touché avec 60% de ces grands mammifères victimes du trafic de poudre de corne à destination de l'Asie (425 animaux tués depuis janvier).
La ministre de l'Environnement Edna Molewa participait dimanche à une parade dans les rues de la capitale sud-africaine, Pretoria, avec plusieurs centaines d'enfants qui ont défilé avec un fac-similé de corne de rhinocéros verte sur la tête, sous le slogan "Sauvez nos rhinocéros".
Point critique proche
L'Afrique du Sud abrite environ 80% de la population mondiale de rhinocéros. Mais un expert du WWF (Fonds Mondial pour la Nature), Joe Shaw, a estimé récemment qu'on approchait "de plus en plus du point critique où le nombre de rhinocéros tués sera supérieur au nombre de naissances, et alors la population commencera à décliner".
Une multitude d'initiatives ont fleuri pour mobiliser l'opinion et lever des fonds en faveur de la protection des rhinocéros sud-africains. Toutes ont jusqu'au 30 septembre pour s'enregistrer auprès du ministère de l'Environnement sud-africain, qu'elles émanent de particuliers, d'organisations non-gouvernementales ou d'associations à but non lucratif.