Les oiseaux restent une source de nuisance à l'aéroport de Zurich comme aux autres aéroports. Pour éviter les rencontres funestes en avions qui décollent et oiseaux, tout est fait pour empêcher les nuées d'approcher des pistes, a indiqué le porte-parole de l'aéroport Michael Stief, confirmant une information du "SonntagsBlick".
Malgré tout, les collisions entre machines et volatiles restent fréquentes. Et quand un réacteur est endommagé, le pilote est obligé de faire rebrousser chemin à son engin. L'aéroport essaie donc tant bien que mal de tenir les oiseaux éloignés des pistes.
Le "taux de collision avec des oiseaux" reste cependant relativement stable depuis des années, dépendant surtout du nombre d'oiseaux qui naissent chaque année. Et ce nombre dépend, entre autres choses, d'un hiver clément ou non.
De nombreux oiseaux de proie ont élu domicile à l'aéroport. En automne et au printemps, les oiseaux migrateurs viennent encore s'ajouter aux oiseaux indigènes, car ils aiment venir se reposer dans une réserve naturelle, un marais proche. Dans l'ensemble, les oiseaux de passage sont plus nombreux ces dernières années, selon Michael Stief.