Le Tribunal criminel de Lausanne a condamné mercredi un jeune homme de 29 ans à six ans de prison. En mai 2012, il avait tiré à trois reprises sur un taxi après avoir tenté de braquer son chauffeur.
L'homme a en outre braqué un autre chauffeur de taxi et il a aidé un ami à se livrer à une expédition punitive. Il a principalement été reconnu coupable de tentative de meurtre par dol éventuel et de brigandage qualifié.
Selon les juges, la culpabilité du condamné est "énorme". Il n'a pas directement voulu tuer le chauffeur du taxi sur lequel il a tiré, mais il s'est accommodé de ce risque.
L'homme, "pour gagner quelques francs ", n'a pas hésité à "passer au-dessus de la barre psychologique qui consiste à ne pas faire de mal à autrui". Affichant un "palmarès impressionnant", il s'est "enfoncé dans la délinquance" dès son adolescence et a déjà été condamné à de multiples reprises.
A décharge, le jugement retient ses aveux complets, ses regrets et excuses sincères, ainsi qu'une légère diminution de responsabilité. Sans ces éléments, le Tribunal aurait prononcé une peine "absolument exemplaire".
Le 8 mai 2012, peu avant minuit, l'homme est monté dans un taxi à la gare de Lausanne. Arrivé au terme de la course, il a braqué un pistolet d'ordonnance sur la tempe du chauffeur. La victime est parvenue à repousser l'arme et à quitter le véhicule pour chercher de l'aide.
Son agresseur a fouillé sans succès l'habitacle du taxi pour y chercher de l'argent, puis a pris la fuite. Le chauffeur est ensuite remonté dans son taxi et est reparti en marche avant, pour quitter les lieux au plus vite. Le condamné s'est retourné et a tiré à trois reprises sur le taxi. Le chauffeur n'a pas été blessé.
A l'udience, il a expliqué avoir agi "instinctivement", de peur que le taxi lui fonce dessus. Dans les trois cas qui lui sont reprochés, il dit avoir agi pour rembourser la caisse familiale, dans laquelle il avait puisé pour financer sa consommation de stupéfiants.