Le bébé panda issu de conception naturelle né en août à Vienne a été baptisé "Fu Bao", a annoncé jeudi le zoo de Vienne. Ce nom signifie "Léopard heureux".
Après "Fu Long" (Dragon heureux) en 2007 et "Fu Hu" (Tigre heureux) en 2010, "Fu Bao" est le troisième panda né au zoo de la capitale autrichienne.
Conformément à la tradition chinoise, le zoo a attendu 100 jours pour baptiser le bébé.
La naissance de pandas par conception naturelle en captivité est rarissime, les zoos privilégiant l'insémination artificielle en raison de l'étroite période de reproduction chez les pandas. Les femelles ne sont fertiles que pendant deux ou trois jours par an.
A trois mois, le petit panda mesure déjà plus de 60 cm et pèse environ 6 kg. Il ne se risque pas encore en dehors de la niche où sa mère Yang Yang prend soin de lui.
"Fu Bao" , comme ses deux frères, devrait quitter le zoo de Vienne à l'âge de deux ans pour la Chine, propriétaire de tous les pandas nés en captivité dans les zoos.
Leurs parents ont eux été prêtés par Pékin au zoo de Vienne, le plus ancien du monde, installé dans le parc de l'ex-résidence impériale de Schönbrunn.