Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live

Un détenu s'évade par une fenêtre à Morges

$
0
0

Un détenu de 34 ans s'est fait la belle lundi vers 11h00 au poste de gendarmerie de Morges (VD). Il est sorti d'un box de maintien dont la porte n'avait vraisemblablement pas été verrouillée correctement. Il a ensuite quitté le bâtiment par une fenêtre des sanitaires.

L'homme était détenu à la prison de La Croisée à Orbe (VD. Il purgeait une peine de plusieurs mois de prison pour vols et faisait l'objet d'une autre instruction pénale pour ivresse au volant, conduite sans permis et excès de vitesse en ville de Lausanne, a annoncé lundi la police vaudoise.

Lundi matin, le détenu avait été conduit pour une audience dans les bureaux d'une procureure à Morges. Après son audition, il a été placé dans un box de maintien au rez-de-chaussée du poste de gendarmerie, dans l'attente de son retour à La Croisée.

Il a profité d'un moment d'inattention du personnel du poste pour quitter le box de maintien, dont la porte n'avait probablement pas été fermée correctement et pour s'enfuir par une fenêtre. Une dizaine de patrouilles, un chien et un hélicoptère ont tenté en vain de le retrouver.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 9 Mai, 2016 - 16:54
ID: 
brf038
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Pirate de l'air éthiopien: condamnation à une mesure thérapeutique

$
0
0

Le Tribunal pénal fédéral a condamné lundi à une mesure thérapeutique ferme le copilote éthiopien qui avait détourné un Boeing d'Ethiopian Airlines et atterri à Genève en février 2014. La défense plaidait l'acquittement pour irresponsabilité.

Agé d'une quarantaine d'années, l'homme répondait des accusations de séquestration, d'enlèvement et d'entrave à la circulation publique. Les juges du Tribunal pénal fédéral (TPF) ont ainsi suivi le Ministère public de la Confédération.

L'homme suit déjà une thérapie sous forme de mesure institutionnelle anticipée, à la prison de la Tuilière à Lonay (VD). Il n'était pas présent lundi à Bellinzone lors du verdict.

Le psychiatre qui a établi son expertise a parlé de schizophrénie et de paranoïa, évoquant la nécessité que l'homme soit placé "plusieurs années en milieu fermé". S'appuyant sur cette évaluation, l'accusation a souligné que le risque de récidive était élevé.

Par son comportement, il a mis en danger l'intégrité corporelle et la vie des passagers, a indiqué la juge dans son verdict. La menace était concrète, mais le co-pilote a tout entrepris pour poser l'appareil sans dommage en Suisse, a-t-elle toutefois souligné.

Les juges ont décidé de prendre des mesures thérapeutiques stationnaires. Celles-ci sont décrétées lorsqu'il y a un "danger concret" que le coupable s'enfuit ou commette d'autres délits. Malgré des avis d'experts divergents sur certains points, la cour a estimé qu'il devait être traité dans un établissement idoine, désignant Genève comme canton responsable de l'exécution de la peine.

L'Ethiopien doit prendre en charge les frais du procès qui s'élèvent à 3000 francs. Il devra également régler les honoraires de son avocat, dès que sa situation financière le lui permettra. De plus, sa licence de pilote lui est retirée.

Profitant de l'absence du pilote de l'avion parti aux toilettes, le copilote s'était enfermé dans le cockpit. Il avait pris le contrôle de l'appareil pour le faire atterrir à Genève.

Une fois l'avion avec 202 personnes à bord immobilisé sur le tarmac genevois, le pirate de l'air était sorti du Boeing 757-300 par une des fenêtres du cockpit au moyen d'une corde et s'était immédiatement rendu à la police. Il avait expliqué être menacé dans son pays, qu'il était venu en Suisse pour demander l'asile politique.

"Je sais que ce que j'ai commis est un crime", a déclaré le copilote au tribunal lors des auditions. L'Ethiopien a également confirmé qu'il entend toujours demander l'asile politique en Suisse.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 9 Mai, 2016 - 17:34
ID: 
brf035
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Dessins de presse: 8 panneaux d'une exposition à Genève vandalisés

$
0
0

L'exposition de dessins de presse pour la paix sur le Quai Wilson à Genève a été prise pour cible ce week-end. Huit panneaux sur la centaine qu'elle propose au public ont été vandalisés, dont deux du Genevois Patrick Chappatte. Les motivations ne sont pas connues.

Des dessins du Valaisan Mix&Remix, du Belge Kroll et du Français Jiho font notamment aussi partie des victimes de ces déprédations qui ont probablement eu lieu dimanche. Tous font partie de la thématique sur la Planète Terre. Certains ont été entièrement perforés.

"On ne sait pas si c'est du vandalisme bête et méchant ou un acte prémédité", a affirmé lundi à l'ats le conseiller administratif de Genève Guillaume Barazzone. "C'est regrettable et inadmissible", ajoute le membre du jury qui a récompensé mardi dernier le caricaturiste kényan Gado et le dessinateur malaisien Zunar du Prix international du dessin de presse.

La vice-présidente de la Fondation suisse Cartooning for Peace (Dessins pour la paix, NDLR) Marie Heuzé pense plutôt à une "dépradation stupide" qu'à un "acte politique". "Comment peut-on être contre le bien-être de la Planète Terre?" se demande-t-elle.

La Ville de Genève va tenter de réparer les dégâts avec Cartooning for Peace, organisatrice du Prix et de l'exposition prévue jusqu'à fin mai. Mais la préparation des panneaux est très longue et ils "coûtent très cher", indique Mme Heuzé. Elle estime le montant de l'exposition à 25'000 francs, sans compter certains frais.

M. Barazzone souhaite que la Fondation porte plainte. Un scénario qui est examiné, précise encore la vice-présidente de Cartooning for Peace.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 9 Mai, 2016 - 18:00
ID: 
brf042
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Policier neuchâtelois condamné pour violation du secret de fonction

$
0
0

Le sergent-chef Patrick Siron, président du syndicat de la police neuchâteloise, a été condamné lundi pour deux affaires de violation du secret de fonction. Il écope de 30 jours-amende avec un sursis de deux ans.

Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a ainsi suivi la réquisition du Ministère public neuchâtelois. L'avocat du prévenu, Jean-Marie Röthlisberger, a indiqué après la lecture du verdict qu'il allait faire recours auprès du Tribunal cantonal.

Dans le premier cas, Patrick Siron a écrit le 15 juillet 2014 sur sa page Facebook un commentaire au sujet d'un radar qui avait été vandalisé le 11 juillet. Dans le second cas, le 22 février 2015, il a informé les médias que des agents avaient été blessés lors d'une intervention à Môtiers (NE).

Il affirme avoir appris l'affaire de vandalisme dans un contexte privé quelques jours après les faits, et il considère qu'il pouvait en parler comme tout autre citoyen. Quant aux violences subies par des policiers, il estime qu'il avait le droit de relayer l'information en tant que président du syndicat.

Mais selon le juge Alexandre Seiler, Patrick Siron a bel et bien eu connaissance du radar vandalisé dans le cadre de sa profession, en commençant son service le 11 juillet. Il avait d'ailleurs admis avoir aperçu la remorque endommagée dans le garage de la police.

"Lorsqu'on connaît l'esprit vif qui est le sien, on peut douter qu'il n'ait pas cherché à en savoir plus", a souligné le juge. Et cette affaire a forcément fait l'objet de conversations entre collègues ce jour-là, a-t-il ajouté. Il a donc violé le secret de fonction, même s'il a écrit ce commentaire lorsqu'il était en congé, après avoir entendu la rumeur dans une pharmacie.

Même constat pour l'intervention à Môtiers: c'est bien un collègue qui lui a annoncé la nouvelle par courriel. Et il n'était pas légitimé à communiquer librement à ce sujet, puisque sa hiérarchie l'avait clairement interdit. Il ne peut pas "se retrancher" derrière sa fonction de président du syndicat de la police, a relevé le juge.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 9 Mai, 2016 - 18:02
ID: 
brf049
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Des chercheurs ont identifié le gène qui rend la carotte orange

$
0
0

Selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Genetics, des chercheurs se sont attelés au séquençage complet du génome de la carotte. Ils ont débusqué un gène responsable de l'accumulation de la carotène, à savoir des pigments bénéfiques pour la santé.

"Nous avons découvert un gène qui conditionne l'accumulation de pigments de caroténoïde dans les racines de carottes", a annoncé Philipp Simon de l'université du Wisconsin à Madison aux Etats-Unis et coauteur de l'étude.

Le carotène est un pigment orange présent dans les carottes et d'autres végétaux colorés. Le foie le convertit en vitamine A, une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. C'est également un antioxydant bénéfique pour la santé.

Selon l'étude, le traitement de la carence en vitamine A est essentiel pour la santé mondiale. Le développement de sources de vitamine A durable doit donc être un des objectifs de l'optimisation des cultures.

"Les progrès des technologies de séquençage du génome vont permettre aux scientifiques de développer de nouvelles variétés de fruits et de légumes dont la valeur nutritive sera améliorée", précise Philipp Simon. Il cite notamment le manioc.

Des mutations génétiques similaires ont permis à certains fruits (citrouille et potiron, abricot,...), au cours de leur évolution, de pouvoir accumuler ces pigments. "Il peut donc y avoir une application au-delà des légumes racines", a noté le chercheur.

Après avoir identifié un gène et sa fonction associée, les chercheurs peuvent s'assurer de sa présence dans les générations futures. Ils accélèrent ainsi la sélection classique en choisissant les "bons descendants". "La sélection assistée par marqueurs sera une des utilisations les plus importantes du séquençage du génome de la carotte", a expliqué le chercheur.

Une technique qui diffère des OGM. Ce dernier processus revient à insérer dans le génome de l'espèce cible un gène provenant d'une autre espèce. Un tel échange ne peut pas se faire de façon naturelle.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 9 Mai, 2016 - 18:25
ID: 
brf052
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Rendez-vous de Mercure avec le Soleil, sous les yeux des terriens

$
0
0

Mercure, la plus petite planète du système solaire, est passée lundi entre la Terre et le Soleil. Ce phénomène rare a été visible notamment en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord et du Sud.

Les amateurs ont pu suivre le trajet de Mercure, apparaissant comme un tout petit disque noir se déplaçant devant l'astre. Pour découvrir le spectacle, il fallait disposer d'instruments astronomiques, à moins de le suivre sur Internet grâce à diverses institutions scientifiques.

Le phénomène a commencé à 13h12 (en Suisse) et devait s'achever à 20h42. Il a été visible dans la partie du monde où il faisait jour à ce moment-là. En Suisse, c'est depuis le lac de Constance et le centre du pays que l'on pouvait le mieux observer le phénomène, selon MétéoSuisse.

Visuellement, Mercure a "donné l'impression de grignoter l'un des bords du Soleil puis il l'a traversé très lentement avant de ressortir de l'autre côté", a expliqué Pascal Descamps, astronome à l'observatoire de Paris.

Ce phénomène a duré sept heures et demie. Il est "rare, car il exige un alignement presque parfait du Soleil, de Mercure et de la Terre", souligne-t-il.

Encore peu explorée, la mystérieuse Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Son orbite est très excentrique. Son point le plus proche du Soleil se trouve à 46 millions de kilomètres de lui (périhélie), et le plus éloigné à 70 millions de kilomètres.

Toute petite (son diamètre est de 4780 km seulement), la planète est rapide. Elle fait le tour du Soleil en 88 jours. Elle passe tous les 116 jours entre la Terre et notre étoile. Mais du fait de l'inclinaison de son orbite autour de l'astre par rapport à l'orbite de la Terre, elle nous paraît la plupart du temps se trouver au-dessus ou en dessous du Soleil.

De ce fait, les transits de Mercure devant le Soleil sont peu fréquents: il y en a 13 ou 14 par siècle. Les prochains seront en novembre 2019, en novembre 2032 et en mai 2049.

"C'est toujours excitant de voir des phénomènes astronomiques rares de ce type", souligne Martin Barstow, président de la Royal Astronomical Society, dans un communiqué. Il rappelle qu'il est important de respecter les consignes de sécurité. Regarder le Soleil directement sans protection peut provoquer des lésions oculaires irrémédiables.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 9 Mai, 2016 - 18:47
ID: 
brf053
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un médecin suspendu retourne en salle d'opération à Lugano

$
0
0

Après avoir réalisé par erreur une double mastectomie chez une patiente en juillet 2014, un médecin à Lugano (TI) est réapparu dans les salles d'opération il y a quelques mois. Il faisait pourtant l'objet d'une suspension et d'une procédure pénale.

C'est le quotidien tessinois La Regione qui a mis en lumière le cas dans son édition de lundi. Les autorités cantonales étaient au courant que le médecin avait violé son interdiction d'exercer, a indiqué lundi le Département de la santé du Tessin lors d'une prise de position. En raison du secret professionnel, "aucune précision" ne peut être donnée, a ajouté le département.

Selon La Regione, le médecin était présent lors d'une opération, ce que son avocat Tuto Rossi a confirmé à l'ats. Une patiente de longue date aurait demandé au gynécologue de la "soutenir moralement" durant une intervention. Ce qui a été avalisé par le médecin traitant, d'après M. Rossi.

Lors d'un moment décisif de l'opération, son client serait intervenu durant "quelques secondes" pour réaliser un geste normalement réservé à la sage-femme. Après l'opération, le médecin suspendu aurait directement et entièrement informé les autorités tessinoises de sa démarche, explique son avocat.

La commission chargée de la surveillance sanitaire s'est déjà penchée sur l'incident il y a quelques mois dans le cadre de la procédure en cours, selon le Département cantonal de la santé. Celui-ci avait décidé en septembre 2015 de retirer au prévenu son autorisation d'exercer comme médecin pour une "durée indéterminée".

Le gynécologue peut déposer au plus tôt après deux ans une demande afin de pouvoir à nouveau pratiquer son métier. Il s'était opposé à cette décision. En mars, le gouvernement tessinois a cependant confirmé la suspension. Selon le département de la santé, le tribunal administratif cantonal doit encore prononcer un jugement.

Après une opération réalisée à la clinique Sant'Anna en juillet 2014, le médecin avait d'abord prétendu que l'amputation des deux seins de la patiente de 67 ans était nécessaire. Il a avoué plusieurs mois plus tard avoir confondu la patiente.

Le médecin cantonal avait par la suite procédé à une inspection de la clinique et constaté qu'elle remplissait toutes les mesures de sécurité pour éviter de telles erreurs à l'avenir, avait alors indiqué le département de la santé.

La clinique Sant'Anna, qui appartient au groupe privé vaudois Genolier, avait regretté ce terrible incident. Elle avait déjà déclaré que le médecin était seul responsable de cette erreur. La direction de la clinique est restée injoignable lundi.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 9 Mai, 2016 - 19:02
ID: 
brf055
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Coups de feu à Vernier

$
0
0

Un homme de 35 ans a été tué par balles lundi en début de soirée à Vernier, dans l'agglomération genevoise. Il se trouvait dans un établissement public quand un tireur a fait feu. Ce dernier a été arrêté sur place.

Selon les premiers éléments, l'homicide est intervenu suite à une altercation entre les deux hommes aux alentours de 18h00. Une instruction a été ouverte pour assassinat par le Ministère public, a indiqué ce dernier dans un bref communiqué en soirée. La Brigade criminelle a entamé les auditions des témoins ainsi que du prévenu.

Le Ministère public ajoute qu'il ne fera aucun autre commentaire à ce stade. Selon le quotidien gratuit 20 Minutes, les faits se seraient déroulés dans une boulangerie. L'homme interpellé serait âgé d'une trentaine d'années.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 9 Mai, 2016 - 20:57
ID: 
brf057
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Une vingtaine de personnes évacuées après un incendie à Domdidier

$
0
0

Un incendie s'est déclaré lundi soir dans un appartement à Domdidier (FR). Deux personnes ont été blessées et vingt-et-une habitant l'immeuble et celui adjacent ont été évacuées. Une enquête est en cours.

Sollicités vers 19h45, les sapeurs-pompiers ont constaté, une fois sur place, qu’une épaisse fumée s’échappait d’un balcon situé au deuxième étage du bâtiment, communique dans la nuit de lundi à mardi la police cantonale fribourgeoise. Le sinistre était maîtrisé 35 minutes plus tard.

Un habitant incommodé par la fumée a été emmené à l'hôpital. Un sapeur-pompier s'y est également rendu pour un contrôle, notent également les forces de l'ordre.

Trois familles n'ont pas pu regagner leur appartement après la fin de l'intervention. Elles devront attendre mardi dans la journée. Les autres locataires ont pu rejoindre leur domicile. La cause de cet incendie et le montant des dégâts ne sont pas encore connus. Une enquête est en cours, souligne la police cantonale.

Pour cette intervention, trente sapeurs-pompiers et sept véhicules ont été dépêchés sur les lieux ainsi que trois ambulances.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 00:33
ID: 
brf001
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Fort McMurray: "un miracle" d'avoir réussi à évacuer la population

$
0
0

L'évacuation de la ville canadienne de Fort McMurray, prise dans de gigantesques feux de forêts, a été réussie sans avoir à déplorer une seule victime. C'est "un miracle", a déclaré lundi la Première ministre de l'Alberta Rachel Notley.

"Cela a été un miracle que nous ayons pu sortir la population entière" en toute sécurité et en seulement quelques heures, a estimé Mme Notley. Elle s'exprimait à l'issue d'une tournée d'inspection d'une ville toujours interdite à ses habitants.

Grâce à une réponse rapide des services d'incendie face à des feux incontrôlés dans les forêts qui entourent la ville pétrolière, "il apparaît que 90% de la ville de Fort McMurray est sauvée", a ajouté la Première ministre provinciale.

Mais d'énormes travaux doivent être réalisés pour remettre en état les infrastructures comme l'eau, l'électricité et le gaz pour espérer un retour des premiers habitants. "Dans deux semaines nous aurons une meilleure idée du moment où les résidents" pourront rentrer chez eux, a indiqué Darby Allen, chef des pompiers de Fort McMurray, lors d'une conférence de presse.

Les incendies gigantesques à Fort McMurray ont nécessité, la semaine dernière, l'évacuation de près de 100'000 personnes de l'agglomération. Après avoir vu les quartiers dévastés en périphérie de la ville, la Première ministre s'est dite "frappée par la puissance des ravages de l'incendie", une impression "oppressante dans certains endroits".

"Je suis de la même façon frappée par la proximité de ces ravages avec les quartiers qui sont restés intacts", grâce aux interventions des pompiers aidés des avions et hélicoptères bombardiers d'eau. Environ 200 infrastructures ont été détruites par le feu parti il y a plus d'une semaine dans les forêts à l'ouest de la ville, mais des centaines d'autres ont été épargnées y compris l'hôpital et la plupart des écoles, a-t-elle assuré.

Les feux continuaient lundi d'avancer à l'est et plus de 200'000 hectares de forêts ont maintenant été ravagés, a indiqué Chad Morrisson, directeur du service d'incendie de l'Alberta. "Nous espérons des températures plus fraîches pour les deux prochains jours pour nous aider"à contenir les différents foyers, avec maintenant 700 pompiers sur la zone, 27 avions bombardiers d'eau et 20 hélicoptères, a-t-il ajouté.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 02:23
ID: 
brf003
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

JO-2016: gel de travaux au village olympique de Rio

$
0
0

Des travaux au village olympique des JO-2016 de Rio de Janeiro ont été suspendus. La décision a été prise par l'Inspection du travail locale en raison d'irrégularités dans les conditions de travail et de sécurité sur le site.

Parmi les problèmes soulevés, il y a une excavation dont le gel demandé par l'Inspection du travail de l'État régional de Rio n'avait pas été respecté en fin de semaine dernière.

"Cela caractérise pour nous un irrespect absurde de la sécurité des ouvriers. Les travaux avaient déjà été suspendus parce qu'il y avait un risque d'effondrement et de décès d'ouvriers", a expliqué lundi au site G1 Robson Leite, responsable de l'Inspection du travail régionale.

Une partie des travaux sur la tour de télévision du Parc olympique a aussi été arrêtée. "Il y avait un manque de protection pour les travailleurs", a précisé Robson Leite. Des failles ont également été constatées sur d'autres secteurs des chantiers, avec des risques de chute ou de projection de matériaux.

"Les travaux du Parc olympique sont de notre ressort", a réagi le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Rio auprès de l'AFP. Nous avons passé le week-end à régulariser la situation. Nous sommes en train de transmettre la demande de réouverture du chantier à l'Inspection du travail".

Onze ouvriers (treize en comptant des travaux connexes) ont perdu la vie sur les chantiers qui ont remodelé la ville de Rio en vue des JO depuis 2013. Il y avait eu huit morts dans les travaux effectués pour le Mondial-2014 au Brésil, dans les douze villes hôtes.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 04:45
ID: 
brf004
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

La santé des 10-24 ans trop souvent négligée dans le monde

$
0
0

Si la santé des enfants âgés de moins de 5 ans s'est considérablement améliorée dans le monde, celle des 10-24 ans, surtout dans les pays pauvres, pâtit de décennies de manque de soins et de prévention compromettant leur avenir. Une étude publiée lundi l'affirme.

Deux tiers des jeunes grandissent dans des pays où le virus du sida, les grossesses précoces, des relations sexuelles non protégées ou la dépression et la violence menacent quotidiennement leur santé, leur bien-être et leur espérance de vie, relèvent des chercheurs dont l'étude menée de 1990 à 2013 a été dévoilée dans la revue britannique The Lancet. Pourtant, il existe des moyens de prévention pour pallier ces situations, observent-ils.

Les 10-24 ans représentent un quart de la population, soit 1,8 milliard de personnes. Leur nombre devrait en outre atteindre deux milliards d'ici 2032. Neuf sur dix vivent dans un pays en voie de développement là où les risques sont les plus grands. Et, depuis 1990, leur taux de mortalité a diminué plus lentement que celui des enfants de moins de cinq ans.

"Peu d'intérêt est porté aux jeunes et ceux-ci ont accès à peu de ressources parce que l'adolescence est souvent considérée comme la période de la vie où l'on est le plus en bonne santé", commentent les scientifiques. Ces derniers ont précisé que les 10-24 ans ont la couverture santé la plus faible, tous âges confondus.

Des relations sexuelles non protégées constituent le facteur de risque qui a pris le plus d'ampleur ces 23 dernières années pour les 10-24 ans. S'agissant des seuls 20-24 ans, l'alcool reste le facteur principal de risque suivi de la consommation de drogue.

"Cette génération de jeunes peut transformer l'avenir de tous. Il est crucial d'investir de manière urgente dans leur santé, leur éducation", estime le professeur George Patton, de l'Université de Melbourne (Australie) qui a coordonné les recherches.

L'adolescence est un moment critique tant sur le plan biologique, psychologique que social. Les comportements adoptés à cette période de la vie peuvent être déterminants pour le reste de la vie. "Les jeunes sont la ressource la moins exploitée dans le monde", a déploré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un commentaire joint à l'étude.

"Le meilleur investissement que l'on puisse faire est de garantir un accès gratuit et de qualité à l'éducation secondaire", souligne le Pr Patton, observant que "chaque année d'éducation au-delà de 12 ans est associée à un nombre moins élevé de grossesses chez les filles et moins de décès chez les garçons comme chez les filles".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 07:50
ID: 
brf012
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Succession de tornades en Oklahoma

$
0
0

Des tornades spectaculaires ont touché lundi l'Oklahoma, dans le centre des Etats-Unis, détruisant des maisons et tuant au moins deux personnes, selon les autorités et la télévision. L'Ohio et le Tennessee ainsi que le Texas et le Missouri sont également menacés.

L'une des tornades a touché les environs d'Elmore City et de Stillwater, large d'un km et demi et accompagnée de grêle, "avec certains grêlons atteignant la taille d'un pamplemousse", selon la chaîne de télévision News9. Les vents puissants ont arraché de nombreux toits et un autobus a été emporté pour retomber ensuite dans un arbre, selon la même source. Un homme a été tué lorsque la tornade a atteint sa maison, selon CBS citant le shérif du comté.

Une autre tornade, accompagnée de pluie, a touché la ville de Ninnekah, et a aussi fait un mort à Connerville, dans le sud de l'Etat, selon les médias. Des vues diffusées par les TV locales montraient des maisons détruites, des mobile homes renversés et des arbres arrachés.

Une troisième grosse tornade et plusieurs petites, accompagnées parfois de grêle, ont touché différentes parties de l'Etat de l'Oklahoma, traditionnellement touché au printemps par ces violents phénomènes météorologiques.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 10:19
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un cinquième des plantes est menacé, selon un nouveau baromètre

$
0
0

Un cinquième des espèces végétales est menacé d'extinction, selon le centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres. Dans son premier rapport sur "l'état du monde des plantes" publié mardi, il recense plus de 391'000 espèces.

Ce baromètre, qui doit permettre de mieux suivre l'évolution du monde végétal et le préserver, estime que 21% des plantes sont en péril. "On avait déjà un état du monde des oiseaux, des tortues marines et même des pères de famille. Mais, malgré sa grande importance, on attendait encore d'avoir un état des lieux du monde des plantes. C'est chose faite", a souligné le professeur Kathy Willis, directrice scientifique des jardins botaniques royaux de Kew.

"Etant donné l'importance fondamentale des plantes pour le bien-être humain, comme alimentation, combustible, régulateur climatique, il est très important que nous sachions ce qui se passe", a-t-elle dit.

A l'ouest de la capitale britannique, le domaine des Kew Gardens abrite l'une des plus importantes collections de plantes de la planète dans ses serres et ses magnifiques jardins. C'est également un centre de recherche botanique mondialement connu qui veut faire de son "State of the World's Plants" un outil de référence.

Dans un ouvrage de 80 pages accompagné d'un site Internet, les auteurs ont compilé et analysé des dizaines d'études déjà existantes pour constituer une base de données pour les années à venir. "Cela a été un travail énorme impliquant plus de 80 scientifiques. L'idée était de rassembler, condenser et rendre lisible des connaissances éparpillées pour s'adresser au plus grand nombre", a expliqué Steve Bachman, qui a coordonné le rapport.

Le chantier est immense: plus de 391'000 espèces de plantes vasculaires (plantes pourvues de vaisseaux qui permettent la circulation d'eau et d'éléments nutritifs) sont recensées dans le monde et tous les ans on découvre environ 2000 nouvelles espèces, principalement au Brésil, en Australie et en Chine.

Près d'un dixième de ces plantes servent à nourrir, soigner ou divertir l'homme. Parmi les plantes analysées, 17'810 ont un usage médical identifié. Raison de plus, souligne Kathy Willis, de les préserver. Mais sensibiliser l'opinion sur le sort de la matteuccie fougère-à-l'autruche peut s'avérer plus difficile que promouvoir la sauvegarde des éléphants d'Afrique, des tigres de Bengale ou des forêts tropicales.

"Il existe déjà un rapport sur l'état du monde des forêts mais la forêt ne couvre qu'une petite partie du monde végétal", a rappelé la directrice scientifique des Kew Gardens.

Les menaces qui pèsent sur le monde des plantes viennent d'abord, selon le rapport, de l'agriculture à cause d'un défrichage excessif (31%). Le développement résidentiel, les maladies, les pesticides et les incendies représentent d'autres facteurs nocifs.

Le changement climatique ne joue, lui, qu'un rôle marginal, pour l'instant au moins. "Mais il ne faut pas oublier qu'il faut parfois jusqu'à 30 ans avant que la prochaine génération de plantes produise des fleurs ou du pollen. On ne pourra donc vraiment mesurer l'impact du changement climatique que vers 2030", a prévenu Kathy Willis qui invite à ne "pas se réjouir trop tôt mais à surveiller".

"Dès l'an prochain, on pourra commencer à donner des tendances et c'est ce qui est le plus riche en enseignements", a encore souligné M. Bachman.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 11:23
ID: 
brf026
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Un ex-banquier suisse s'adonnait au trafic de médicaments anti-VIH

$
0
0

Pendant deux ans, un Zurichois a importé illégalement des médicaments contre le VIH d'Afrique du Sud en Allemagne. Ceux-ci étaient destinés à des patients pauvres. L'ex-banquier de 76 ans a été condamné à une peine pécuniaire de 18'000 francs avec sursis.

Le trafic a été découvert par hasard. En 2009, un client allemand a rapporté une boîte de médicaments anti-VIH dans une pharmacie, car il en manquait quelques-uns. Le fabricant a alors lancé une enquête. Résultat: l'emballage et la notice étaient des faux. Les médicaments étaient vrais.

La combine se déroulait toujours selon le même mode opératoire: l'ex-banquier zurichois se faisait fournir par des intermédiaires en Afrique du Sud des médicaments à bas prix et les revendait aux prix pratiqués en Europe. Son acheteur était un commerçant en produits pharmaceutiques basé sur l'île allemande de Sylt, en mer du Nord.

Swissmedic, l'autorité suisse de surveillance et d'autorisation des produits thérapeutiques, a engagé une poursuite pénale contre l'ancien banquier. L'ordonnance de condamnation, dont l'ats a pu se procurer une copie, est entrée en force en mars. Le cas a été révélé par l'hebdomadaire alémanique de défense des consommateurs Beobachter.

Un trafic très lucratif: selon Swissmedic, le businessman a empoché quelque 900'000 euros et 140'000 livres britanniques (près d'1,2 million de francs au total). Entre-temps, Swissmedic a pu recouvrer la somme. Outre sa condamnation à une peine pécuniaire de 18'000 francs avec sursis, il a dû s'acquitter d'une amende de 8500 francs et des frais de la procédure.

L'homme de 76 ans a profité d'un programme de l'ONU destiné à combattre le sida. Suite à la propagation rapide du virus en Afrique du Sud, plusieurs firmes pharmaceutiques occidentales se sont engagées à la fin des années 1990 à y vendre des médicaments anti-VIH à bas prix.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 12:02
ID: 
brf032
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Les jardins naturels attirent davantage d'oiseaux

$
0
0

Merle noir, mésange charbonnière et moineau domestique sont les espèces d'oiseaux les plus présents dans les jardins suisses. Les jardins aménagés dans le respect de la nature hébergent le plus d'espèces.

Au total, 113 espèces et 19'071 individus ont été observés par la population le week-end du 6 au 8 mai. BirdLife Suisse avait organisé l'action "Oiseaux dans nos jardins" pour les recenser.

Une première analyse, présentée mardi par BirdLife, montre que le nombre d'espèces observées dépend de l'aménagement du jardin. Plus les arbres et les arbustes sont nombreux, plus des espèces différentes viennent y nicher; jusqu'à 30 dans certains jardins. Dans les espaces où les éléments naturels sont rares, les oiseaux le sont tout autant.

Les vieux arbres à l'écorce crevassée et aux nombreuses cavités sont particulièrement précieux; tout comme les espèces indigènes, a noté BirdLife. Les arbres exotiques, en revanche, n'ont pas montré d'effet positif sur le nombre d'espèces recensées.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 12:24
ID: 
brf033
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'Everest attend ses premiers "summiters" depuis 2013

$
0
0

Près de 300 grimpeurs se trouvaient mardi dans les camps d'altitude du versant sud de l'Everest. Ils attendaient une "fenêtre météo" pour tenter le sommet, qui n'a pas été gravi depuis trois ans.

Une avalanche a coûté la vie à 16 Sherpas en 2014 dans la cascade de glace menant au pied de la face. Une autre, due au terrible séisme d'avril 2015 au Népal, a fait 18 morts au camp de base, ce qui a mis fin aux expéditions de l'année dernière.

Au total, 289 grimpeurs et guides se trouvent dans les différents camps d'altitude, côté népalais, et la face a pu être équipée de cordes fixes jusqu'au Col sud, site du dernier camp, à 8'000 mètres.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 13:52
ID: 
brf039
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Les Etats-Unis demandent l'aide de la Suisse concernant HSBC

$
0
0

L'autorité fiscale américaine, Internal Revenue Service (IRS), a adressé une demande d'assistance administrative à la Suisse concernant la banque genevoise HSBC Private Bank (Suisse). Les informations requises concernent les comptes de résidents américains.

L'IRS a adressé sa demande à l'Administration fédérale des contributions (AFC) le 11 avril dernier, indique l'AFC dans la Feuille fédérale de mardi. La procédure relève d'une convention établie entre les deux pays afin d'éviter les doubles impositions.

La demande concerne les comptes d'ayants droit économiques américains, dont les noms ne sont pas connus, sur une période courant du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2014, écrit l'AFC selon une information reprise par la Handelszeitung.

Il faut que le compte ait été détenu par une société de domicile dont l'ayant droit économique est américain, que des titres aient été détenus par une société de domicile dont l'ayant droit économique est américain, que des titres américains y aient été déposés ou que le montant dépasse les 50'000 dollars.

Violation

L'ayant droit économique américain doit avoir retiré de l'argent du compte pour un usage personnel ou pour des dépenses non justifiées par rapport à la société, ou sans disposer de l'accord écrit de la société. Dans ce cas, il s'agit d'une violation des principes de la "corporate governance", relève l'AFC.

Les personnes visées ont jusqu'à la fin du mois de mai pour se faire connaître.

Il s'agit d'une procédure normale, a expliqué à l'ats un porte-parole de la banque. HSBC Private Bank (Suisse) a bien remis à l'AFC des documents. Ils concernent d'anciens clients dont les comptes ont été clôturés, a-t-il ajouté.

Les autorités suisses pourront les transmettre aux autorités américaines, selon les lois en vigueur. Toutes les personnes concernées ont été averties, a précisé la banque.

Catégorie 1

La filiale suisse du groupe britannique HSBC attend encore un accord avec la justice des Etats-Unis. Elle fait partie des banques qui se sont annoncées en catégorie 1 dans le cadre du programme de régulation fiscale américain.

Dans ce cadre, Julius Baer a trouvé un accord en février dernier, Credit Suisse et la Banque Leumi en 2014. UBS, pour sa part, l'a déjà fait en 2009.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 14:57
ID: 
brf045
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

L'EPFL inaugure le ME, un bâtiment plus coûteux que prévu

$
0
0

L'EPFL a inauguré mardi son nouveau bâtiment de mécanique, le ME. L'édifice, dont les surcoûts de réalisation ont beaucoup fait parler, veut permettre aux étudiants d'avoir accès à l'expérimentation tôt dans leur cursus.

C'est dans cet écrin de métal et de verre que Patrick Aebischer, président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a présenté mardi le dernier-né. "Un bâtiment qui a fait couler beaucoup d'encre avant même son inauguration", a-t-il lâché, faisant référence au dépassement de budget de plus de 23 millions du site.

Avec cet édifice, aux intérieurs noir et blanc, l'EPFL veut développer un "projet pédagogique innovant". "Nous avons pensé, avec l'architecte, à faire quelque chose de fondamentalement neuf pour l'enseignement", a poursuivi le président sur le départ, devant un parterre d'invités.

Travaux pratiques

Par le biais de laboratoires de travaux pratiques interdisciplinaires, la haute école veut favoriser l'accès à l'expérimentation dès le début des études. S'y mêleront dès la rentrée de septembre des étudiants, des chercheurs et des enseignants de bio-ingénierie, de matériaux, d'électronique ou encore d'optique.

L'édifice de quatre étages compte aussi un auditoire de 70 places, des laboratoires de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur et une salle pour tester des drones en vol. Soit un site de 8000 m2, qui se trouve à quelques pas du Learning Center. A la rentrée, "environ 2000 étudiants vont passer dans ces espaces", complète Pascal Vuilliomenet, des projets stratégiques de l'EPFL.

Conçu par l'architecte français et professeur à l'EPFL Dominique Perrault, le ME est le fruit de la transformation des anciennes halles de mécaniques. L'homme, qui a notamment conçu la Bibliothèque nationale de France à Paris, espère que du ME "la lumière jaillira et la recherche pétillera".

Gros surcoût

Le projet, lancé en 2009, a fait jaser ces derniers mois. Le bâtiment présente ainsi un surcoût de 23,76 millions de francs, par rapport à un budget initial de 66,25 millions. Un dépassement que l'EPFL a annoncé au Conseil des EPF mais trop tardivement, selon des rapports d'audit.

Le projet avait été adapté en cours de route pour tenir compte des opportunités offertes par la création du campus Biotech à Genève. Ces modifications avaient aussi permis de renoncer à la construction d'autres bâtiments.

Mardi, Patrick Aebsicher a martelé son credo: "ce surcoût n'est pas vraiment un surcoût puisqu'il a permis d'économiser 50 millions de francs en ne créant pas d'autres bâtiments".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 15:31
ID: 
brf043
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Nouvelle plate-forme contre la violence en marge du sport en Suisse

$
0
0

Une nouvelle structure pour lutter contre les violences en marge du sport en Suisse est entrée en vigueur le 1er mai. Les cantons ont confié à la police cantonale fribourgeoise la direction de cette plate-forme de coordination police-sport (PCPS).

Avec le prochain Euro de football le mois prochain en France, la nouvelle structure aura d'emblée l'occasion de prouver son bien-fondé. Une équipe spéciale chargée de surveiller les quelque 780 personnes actuellement interdites de stades en Suisse aura pour tâche de les empêcher d'assister aux matches de l'Euro 2016, a précisé au journal de la mi-journée de la RTS Roman van Eyck de fedpol.

Si l'on remarque assez tôt qu'une personne dangereuse veut assister à la compétition, on pourra prononcer une interdiction de quitter la Suisse, précise M. van Eyck. Ceux qui parviendraient néanmoins à suivre une rencontre et seraient identifiés risqueraient une amende, laquelle aura pour objectif de les dissuader de voyager une seconde fois, ajoute-t-il.

Et de préciser que les cantons disposent encore d'un moyen préventif. Ils pourront obliger les supporters fichés à se présenter au moins une fois par jour dans des postes de police régionaux afin de vérifier qu'ils n'ont pas quitté le territoire suisse.

Poursuivre l'interim

Cette structure succède à l'observatoire suisse du hooliganisme que dirigeait la police zurichoise et dont le mandat s'était terminé en 2015. Depuis, la police fribourgeoise assumait cette tâche par intérim. Les chefs des départements cantonaux de justice et police ont souhaité renouveler cette collaboration sous une autre forme.

La PCPS vise à lutter ensemble (politique, police, fedpol, partenaires sportifs) contre la violence en marge du sport, a expliqué la police fribourgeoise mardi. Elle évaluera l'actualité sportive en permanence, pour ensuite partager ses enseignements.

Un demi-million

L'objectif est de permettre aux manifestations sportives de se dérouler dans un cadre festif, mais aussi de réduire les coûts liés à la sécurité et les moyens en personnel. Les cantons, les villes et les clubs restent souverains pour les décisions, et continuent à assumer leurs propres responsabilités, précise le communiqué.

Cette plate-forme est dirigée par le capitaine Markus Jungo. Son siège est à Granges-Paccot (FR). Les coûts annuels s'élèvent à 525'000 francs, répartis entre les cantons. L'Association suisse de football (ASF), la Swiss Football League (SFL) et Swiss Ice Hockey participent aux frais.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 15:45
ID: 
brf048
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 
Viewing all 15989 articles
Browse latest View live