Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a lancé un nouvel appel à l'aide en faveur des Philippines, dévastées en novembre par le typhon "Haiyan". Il s'est exprimé samedi après s'être rendu samedi dans des zones sinistrées.
"J'ai été très triste de ce que j'ai vu à Tacloban", a-t-il dit. "J'en appelle à la communauté internationale pour soutenir le peuple philippin", a-t-il ajouté, demandant ensuite aux Philippins de ne pas "désespérer".
Le typon qui a frappé le centre des Philippines le 8 novembre a fait plus de 6000 morts et près de 1800 disparus. Quelque quatre millions de personnes ont vu leur logement détruit ou endommagé.
Les Nations unies ont lancé cette semaine un appel pour récolter 800 millions de dollars (715 millions de francs) pour fournir de l'aide pendant un an à 14 millions de personnes affectées par le typhon. Mais l'Onu n'a reçu pour l'heure que 30% des sommes recherchées.
Le président philippin Benigno Aquino avait présenté mercredi un plan de reconstruction d'un montant de 361 milliards de pesos (7,2 milliards de francs).