La deuxième sortie dans l'espace pour réparer la panne de la Station spatiale internationale (ISS) a été retardée d'un jour. Un problème dans la combinaison spatiale d'un des deux astronautes a conduit la Nasa à reporter l'intervention à mardi.
Lors de la première sortie extravéhiculaire, samedi, tout s'est bien déroulé. Les deux hommes ont été samedi particulièrement efficaces, en bouclant leur expédition avec une heure d'avance sur le programme de réparation d'un circuit de refroidissement.
Après avoir réintégré la chambre de décompression, un défaut est toutefois apparu dans le système de condensation d'eau de la combinaison de l'astronaute vétéran Rick Mastracchio. La Nasa donc décidé de reporter à mardi la deuxième sortie dans l'espace des deux réparateurs qui était initialement prévue lundi.
Ce problème ne serait cependant pas du même ordre que celui qui avait causé une dangereuse fuite d'eau dans le casque de l'astronaute italien Luca Parmitano le 16 juillet dernier, et qui l'avait contraint à réintégrer d'urgence la station.
Depuis le début de cette panne le 11 décembre, la climatisation de la station est assurée par le second circuit de refroidissement, qui ne peut pas seul assurer tous les besoins de l'ISS. Les équipements non essentiels de la Station ont donc été mis en veilleuse.
Toutefois cette panne n'a jamais mis en danger les six membres d'équipage de la Station, a assuré la Nasa.
La mission des deux astronautes est de remplacer une pompe d'un des deux circuits de refroidissement dont une valve est bloquée. Ce problème empêche un flot normal de l'ammoniac nécessaire pour maintenir une température adéquate. Sur Terre, l'ensemble de la pompe pèse 353 kilos.