Le procès en appel du triple meurtre de Granges (SO), perpétré en juin 2009, a débuté lundi devant le Tribunal cantonal de Soleure. Les trois prévenus, qui avaient écopé de peines de prison à vie, ont fait appel. Les audiences sont prévues sur cinq jours. Le jugement sera rendu le 27 janvier.
A l'ouverture de l'audience, les juges ont d'abord dû se prononcer sur une demande d'annulation du premier procès déposée par la seule prévenue, une femme de 53 ans. Elle estime que le juge n'a pas été impartial, car il a brigué la mairie de Granges l'année après le procès, qui lui aurait ainsi servi de plate-forme électorale, a indiqué l'avocat de la prévenue.
Sa demande a été rejetée. Le tribunal l'examinera une fois encore à la fin des audiences. Les juges ont ensuite interrogé les trois prévenus sur leur parcours de vie et sur le triple meurtre.
L'ancien sportif a déclaré aux juges que lui et son complice ont tué les trois personnes présentes dans l'appartement car ils n'ont pas trouvé d'argent. Il a déclaré regretter ce qui s'est passé.
Le cuisinier a de son côté indiqué avoir tué la fille âgée de 35 ans parce que son complice n'était plus en état de le faire. Il a aussi dit ne plus se souvenir de tous les préparatifs, alors qu'il avait fait des aveux détaillés lors du premier procès.
La femme a quant à elle contesté une nouvelle fois avoir été le cerveau de toute l'opération. Son avocat va plaider l'acquittement.
En première instance, le Tribunal de district de Soleure-Lebern a reconnu la femme de 53 ans, un ancien sportif de haut niveau de 36 ans et un cuisinier de 28 ans coupables d'assassinats, brigandage qualifié, préparatifs d'assassinats et de brigandage. Ils ont été condamnés à des peines de prison à vie.
Les deux hommes ont fait des aveux complets lors du procès qui s'est déroulé en mai 2012. Cerveau du triple assassinat selon la Cour, la femme a toujours nié avoir dirigé les opérations, déclarant avoir simplement conseillé les deux hommes.