Marie Maurisse
C’est la nuit à la belle étoile la plus chère du monde. A Safiental, dans les Grisons, dormir dans un lit double posé en pleine nature coûte la modique somme de 250 francs. «Sans immobilier, sans mur et sans toit», précise le site internet. Pas de salle de bain non plus. Le tarif comprend tout de même le service d’un majordome, une boisson de bienvenue et un petit-déjeuner.
Le groupe à l’origine de ce concept unique, «Null Stern – the only star is you», s’était déjà fait remarquer en 2008 et en 2010 pour avoir proposé des nuitées dans un bunker. Cette année, il change de cadre et se déplace dans les Grisons. Avec succès: toutes les nuits sont réservées jusqu’à la fermeture, le 31 août. Les réservations sont ouvertes pour l’année prochaine.
Les artistes suisses Frank et Patrik Riklin ainsi que l’hôtelier Daniel Charbonnier sont à l’origine de cette marque: «Zéro étoile – la seule étoile, c’est vous». Leur audace étant de proposer la sobriété maximale… au prix fort. Magie du marketing: le «luxe écologique» pousse les touristes à dépenser des fortunes pour avoir des sensations qu’ils auraient pu avoir gratuitement.
La presse internationale, elle, semble séduite et vante la «vue panoramique sur les Alpes». A croire que les journalistes anglais n’ont jamais campé.