Florian Fischbacher
Zermatt. Expérience faite, le Breithorn, 4164 mètres d’altitude, tient sa promesse de sommet le plus accessible des Alpes pour qui veut franchir la limite symbolique.
Il est là, à quelques pas. Le temps d’équiper ses chaussures de crampons, de s’encorder, de régler ses bâtons de marche, et l’ascension peut commencer. En un peu moins de deux heures, le sommet sera atteint, la limite des 4000 mètres enfin franchie.
Cette impatience se manifeste dès la sortie de la station du téléphérique au Petit-Cervin, à 3820 mètres, où le tracé menant au sommet du Breithorn tant convoité apparaît. On distingue alors facilement le parcours à emprunter, ces 344 mètres de dénivelé qui commencent par une sorte de combe et se poursuivent par l’ascension sur le versant sud.
Rapidement, le souffle se fait court, les pulsations s’affolent à la moindre accélération, au moindre changement de déclivité. Pause, le temps de boire un peu d’eau. Le soleil matinal est déjà puissant, la neige éblouissante. Et le paysage s’élargit à chaque pas.
Encore quelques lacets sur la pente gelée, et le plus «dur» sera fait. Il ne reste plus qu’à longer la crête. Des rafales de vent chargé de cristaux de glace fouettent le visage. Le froid se fait hivernal. Contraste indéniable avec les prémices d’une chaude journée d’été ressenties en plaine au moment du départ, bien avant le lever du soleil.
Enfin le sommet, avec ses 4164 mètres d’altitude. Le plaisir se révèle intense. Et tant pis si ce moment d’émotion se partage avec des dizaines d’autres grimpeurs du dimanche. D’ailleurs, l’affluence est vite oubliée devant le spectacle: la vue sur les Alpes suisses, italiennes et françaises est infinie.
Impression de dominer le paysage
A l’est, Castor et Pollux annoncent le massif du Mont-Rose. Son point culminant, la Pointe-Dufour, plus haut sommet de Suisse avec ses 4634 mètres, semble tout proche. De l’autre côté, à l’ouest, le Cervin exhibe un profil moins célèbre que sur les cartes postales. On aperçoit au loin le Mont-Blanc. En face, d’autres 4000, comme le Zinalrothorn ou encore le Weisshorn. A nos pieds, tout en bas dans la vallée, le village de Zermatt et ses minuscules toits gris. Après une petite collation, quelques photos, puis un dernier regard, retour au téléphérique par le même chemin.
Gravi pour la première fois en août 1813, à pied depuis Zermatt, le Breithorn n’a plus rien d’une montagne inabordable depuis longtemps. Mais peu importe que son ascension n’exige aucune expérience technique, ne nécessite aucun dépassement de soi, le sommet s’élevant à plus de 4000 mètres, le symbole reste, lui, intact.
Parcours: station du téléphérique du Petit-Cervin – Breithorn. L’accompagnement d’un guide est fortement conseillé aux personnes peu aguerries à la haute montagne.
Durée: de 3 h 30 à 4 h (de 1 h 30 à 2 h de montée). Remontées mécaniques: l’aller-retour entre Zermatt et le Petit-Cervin coûte 100 francs (50 pour les détenteurs d’un abonnement général ou demi-tarif). Premier départ à 6 h 30.
Nos adresses dans les environs
Bergrestaurant Furri, Furi
D’excellents röstis et tartes aux fruits servis sur une terrasse abritée. A proximité, d’autres buvettes et restaurants.
(027 966 27 77)
www.bergrestaurantfurri.cha
Restaurant Zum See, Zum See
Dans un ravissant hameau situé entre Furi et Zermatt, cet établissement de charme, réputé, propose une cuisine savoureuse, authentique. Et bien sûr les indispensables tartes d’après-balade
(027 967 20 45)
www.chalet-altesserestaurant-zumsee.ch
Cimetière des alpinistes, Zermatt
La visite de ce lieu reste toujours un moment émouvant. Gravés sur des pierres tombales, des noms d’alpinistes du monde entier et ceux de guides du village. Depuis 2015, centenaire de la première ascension du Cervin, il abrite aussi la «tombe de l’alpiniste inconnu», dédiée à la mémoire des quelque 500 personnes qui ont perdu la vie sur ses pentes.
Englischer Viertel 8
Petit-Cervin
Le sommet (3883 m) est accessible depuis la station homonyme. Un ascenseur permet d’approcher sans peine la plateforme qui offre un panorama sur les montagnes avoisinantes, dont le Breithorn. Possibilité de visiter le Palais de Glace creusé à 15 mètres sous la surface du glacier. (entrée 8 et 4 francs).
Retrouvez chaque semaine nos nouvelles propositionsde balades, d’adresses originales et davantage de photos pour chacundes itinéraires sur heb.do/balades