Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Meapasculpa: la burqa version mâle

$
0
0
Jeudi, 18 Août, 2016 - 05:54

Le problème avec la burqa, ce n’est pas la burqa, c’est le type à côté. Les versions que nous avons à Genève, Zurich ou Lugano se baladent en short et t-shirt ou chemise à manches courtes bâillant sur le ventre, mollets à l’air, grosse montre – un concentré de banalité estivale. Le problème de la burqa, c’est ce que cet homme à côté affiche à la face du monde: sa fierté de mâle dominant, sa jubilation de propriétaire, sa paranoïa, son incompréhension du monde occidental, sa vision manichéenne du bien et du mal, du propre et du sale, de l’érotisme et de la famille, son mépris pour les femmes sans burqa qu’il prend toutes pour des putes, sa manière de les regarder parce que, enfin, il a quelque chose à se mettre sous la dent.

On dirait un banquier suisse qui cache son argent pour ne pas susciter la convoitise, comme s’il suffisait de mettre un gros secret bancaire en drap brun ou noir devant ce qu’on veut cacher pour que cette chose passe inaperçue.

Dire cela, j’en conviens, c’est déresponsabiliser les femmes sous la burqa, estimer qu’elles sont moins responsables de cette burqa que l’homme qui les accompagne. C’est le cas. Ce sont leurs hommes qu’il faut éduquer, apprivoiser, convaincre. Parce qu’ils ont l’autorité, dans les pays à burqa, parce qu’ils ont le pouvoir de lapider, vitrioler, emprisonner, répudier, violer. Ce sont les hommes qu’il faut amender chez nous.

Surtout, c’est la révolution des hommes qui doit se faire. Aux hommes de ce pays qui croisent des congénères accompagnés d’une burqa de les interpeller, leur faire éprouver de la honte, leur prouver que l’on peut être aussi fier de se balader avec sa femme si elle va tête nue en robe d’été, que l’on tient autant à sa femme avec ou sans burqa, qu’on peut être fidèle ou infidèle avec ou sans burqa, qu’en Occident, on peut être un homme et se promener dans la rue sans bander tous les 2 mètres ou désirer toutes les femmes qui passent simplement parce qu’elles ne cachent pas leurs jambes, leurs bras, leurs cheveux, leurs chevilles sous un drap.

Les hommes à burqa ont peur d’eux-mêmes et de leurs congénères: aux hommes de Genève, Lugano ou Zurich de leur montrer qu’être un homme, c’est simple aussi, parfois. Comment dit-on féminisme en version masculine? Hominisme? Les femmes ont fait leur part de révolution sociale, intime, mentale, sexuelle. Sur la moitié de la planète, aux hommes de faire leur révolution. Le Manifeste hoministe existe, il date de 2006, mais vient du Québec, et non d’Arabie ou du Pakistan. Se retrouver à interdire la burqa nous placerait dans une logique autoritaire peu conforme au respect des libertés individuelles que nous chérissons. Nous ne voulons pas interdire, nous voulons convaincre. Au travail.

isabelle.falconnier@hebdo.ch

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles