Un avion de transport militaire s'est écrasé mardi dans l'est de l'Algérie. Les autorités ont fait état dans la soirée d'un premier bilan officiel de 77 morts. Un survivant a été récupéré après le crash, a annoncé un officier de la protection civile à la radio publique.
L'avion transportait 74 passagers et quatre membres d'équipage, alors que dans un premier temps une centaine de passagers avaient été annoncés.
L'appareil, à bord duquel se trouvaient des familles de militaires, s'est écrasé dans une zone montagneuse de la province d'Oum El Bouaghi, à environ 500 kilomètres d'Alger, dans la région des Aurès, a ajouté la radio publique.
Mardi soir, le ministère algérien de la Défense a fait état de 77 victimes et d'un rescapé, grièvement blessé, qui a été transféré à l'hôpital militaire régional de Constantine. Il souffre d'un traumatisme crânien.
Le colonel Lahmadi Bouguern a déclaré à l'agence APS que de mauvaises conditions météorologiques, notamment un vent violent, étaient probablement à l'origine de la chute de l'appareil sur le mont Fertas alors qu'il avait entamé les manoeuvres d'approche pour atterrir à Constantine. L'avion avait décollé de la province de Tamanrasset, dans le sud de l'Algérie.
Début décembre 2012, deux avions militaires, se livrant à des entraînements, s'étaient percutés en plein vol à Tlemcen, à l'extrême-ouest algérien, provoquant la mort des pilotes des deux appareils.
En novembre de la même année, un bimoteur militaire de type CASA C-295, qui transportait une cargaison de papier fiduciaire pour la fabrication de billets pour la Banque d'Algérie et avait à son bord cinq militaires et un représentant de la Banque d'Algérie s'était écrasé en Lozère. Il n'y avait eu aucun survivant.