La police espagnole a annoncé avoir arrêté mercredi un Serbe de 33 ans, membre des "Pink Panthers". Le célèbre gang de voleurs de bijoux a réalisé depuis 1999 quelque 340 cambriolages de boutiques de luxe en Europe, dont deux en Suisse, au Proche-Orient, en Asie et aux Etats-Unis.
L'homme a été arrêté dans les environs de Madrid alors qu'il quittait un hôtel à bord d'une voiture de location. Selon la police, il avait été condamné en 2007, pour un braquage aux Emirats arabes unis (EAU) et condamné à la prison à vie.
La même année, la bande avait lancé deux voitures dans la vitrine d'une joaillerie d'un centre commercial à Dubaï, pour y subtiliser des pierres précieuses évaluées à plusieurs millions de dollars. L'opération avait duré moins d'une minute.
L'année suivante, les hommes du gang avaient dérobé des bijoux d'une valeur de 85 millions d'euros après être entrés chez le joaillier Harry Winston à Paris déguisés en femmes.
Les "Pink Panthers" ont commis deux braquages en Suisse. Le premier cas concerne la bijouterie du Beau-Rivage Palace de Lausanne, attaquée en avril 2010. Elles s’en sont ensuite prises à une bijouterie de Schaffhouse, en mars 2011. Le butin dérobé en Suisse dépasse les 2,3 millions de francs.
Le gang a été surnommé ainsi après un cambriolage en 2003, quand l'un de ses membres avait dissimulé un diamant dans un pot de cosmétique, comme dans l'un des films de la série la "Panthère rose" de Peter Sellers, qui relate les aventures de l'inspecteur parisien Jacques Clouseau.
La bande compterait près de 220 membres dont la plupart seraient issus des pays de l'ex-Yougoslavie. Selon Interpol, ils ont emporté un butin total d'une valeur supérieure à 330 millions d'euros.