L'ancien maire de La Nouvelle-Orléans Ray Nagin, qui s'était rendu célèbre dans la gestion de l'ouragan Katrina, a été reconnu coupable de corruption et de pots-de-vin mercredi par un tribunal fédéral. Il encourt plus de 20 ans de prison. La sentence sera prononcée ultérieurement.
L'ex-premier magistrat démocrate, qui avait régné sur la ville de 2002 à 2010, a été condamné dans le cadre d'une enquête fédérale ouverte rapidement après le passage, à la fin août 2005, de l'ouragan. La catastrophe avait fait plus de 1800 morts, quelque 80 milliards de dollars de dégâts et laissé la ville inondée à 80%.
Le jury l'a déclaré coupable de 20 des 21 chefs d'accusation, dont ceux de corruption passive, de blanchiment d'argent, et de fraude fiscale.
Les procureurs fédéraux ont démontré le versement de pots-de-vin à l'administration de M. Nagin, 57 ans, par des entreprises, en échange d'un traitement favorable pour décrocher des contrats dans la reconstruction de la ville.
L'homme politique, dont la popularité avait décru après Katrina, aurait reçu ces pots-de-vin plusieurs mois avant l'ouragan et aurait continué cette pratique les années suivantes. Il aurait ainsi réuni quelque 500'000 dollars de fonds illicites. Ces pots-de-vin étaient perçus en argent liquide, ainsi qu'en voyages, et auraient été blanchis dans l'entreprise familiale de granit de M. Nagin.
A sa sortie du tribunal, l'ancien maire a lancé au journalistes: "Je maintiens mon innocence". Son avocat a promis de faire appel.