Une trilogie coproduite par la RTS plonge au cœur du métier de médecin de famille. Puissant.
Télévision. A un moment, le patient fragilisé, tenté par l’autodestruction, promet à son docteur de l’appeler avant de se jeter au lac. Une poignée de main scelle le contrat de confiance, comme à la campagne d’où il vient. Et le spectateur comprend que cette poignée de main-là vaut de l’or, car la relation est un puissant médicament.
C’est une scène parmi d’autres de la trilogie sur les médecins de famille coproduite et diffusée par la RTS à partir du 19 février. «J’ai voulu montrer toute la complexité de la médecine de famille, en particulier la construction de la relation de confiance médecin-patient qui est au cœur de la consultation», dit la réalisatrice Sylviane Gindrat, elle-même à la fois médecin, anthropologue et cinéaste. Pour composer son «bouquet» de six portraits, elle a rencontré trente confrères, raconte-t-elle.
Du côté des médecins atteint son but avec simplicité et puissance. Il tombe aussi à pic à l’heure des discussions sur la revalorisation de la profession. Lors de projections publiques, des responsables ont confié avoir «enfin compris» pourquoi le médecin de famille joue un rôle décisif et mérite que l’on prenne soin de son avenir.
«Du côté des médecins», les 19 et 21 février sur RTS Un (suivi d’un débat dans «Infrarouge» le 19), le 24 février sur RTS Deux.