L'effondrement de deux immeubles résidentiels a fait au moins sept morts et près de 60 blessés mercredi à New York, alors qu'un précédent bilan faisait état de six morts. L'accident est vraisemblablement dû à une explosion provoquée par une fuite de gaz.
Une dizaine de personnes étaient toujours portées disparues, selon un bilan avancé par la mairie de New York. Selon un décompte établi par l'AFP auprès de quatre hôpitaux new-yorkais, 63 personnes ont été soignées, la plupart pour des blessures légères.
Le maire de New York Bill de Blasio a déploré une "terrible tragédie". Il a promis que "tous les efforts étaient déployés pour retrouver chacune des personnes disparues". Le président américain Barack Obama a adressé ses condoléances aux familles des victimes.
Plus de 250 pompiers ont fouillé toute la journée de mercredi les décombres enfumés des deux immeubles en briques. Les bâtiments contenaient 15 appartements dans le quartier majoritairement hispanique d'East Harlem, dans le nord de Manhattan.
L'explosion s'est produite à 09h30 (14h30 en Suisse) mercredi. Selon Bill de Blasio, "le seul signe qu'un danger existait est parvenu 15 minutes avant l'explosion" lorsqu'une fuite de gaz a été signalée à Con Edison, le fournisseur.
"Un résident a indiqué avoir senti le gaz dans l'immeuble situé au 1652 Park Avenue, mais il a précisé que l'odeur pouvait aussi bien venir de l'extérieur du bâtiment", a expliqué un porte-parole de l'entreprise.
Il s'agit du premier accident mortel de ce genre à frapper la ville de huit millions d'habitants depuis que Bill de Blasio en a pris les rênes en janvier, succédant à Michael Bloomberg