Un avion piper a fini sa course sur une petite piste de ski vendredi vers 10h45 à Verbier. Le pilote, un Genevois, est indemne et aucun skieur n'a été blessé. L'appareil avait décollé de Sion pour un vol glacier. Téléverbier n'envisage pas de donner suite à l'affaire.
Le pilote était dans la dernière phase d'approche avant d'atterrir sur l'altiport. C'est alors qu'un vent arrière l'a forcé à modifier la trajectoire de l'avion et à atterrir sur une petite piste de ski qui n'était pas fréquentée, a indiqué la police cantonale valaisanne, rapportant les propos du pilote.
Selon Eric Balet, directeur de Téléverbier, l'appareil volait trop bas et n'avait pas assez de vitesse. Il a touché une crête et a fini sa course sur un tronçon de piste de quatre à cinq mètres de large environ.
Le pilote et son passager n'ont pas été blessés. Le piper, dont une aile a été endommagée, a été évacué au moyen d'un hélicoptère Lama.
Téléverbier ne compte pas donner suite à cette affaire. "C'est un coup de poisse! Le gars a fait une petite erreur spectaculaire, mais sans conséquence", estime le directeur de Téléverbier, qui précise que "c'est la deuxième fois en dix ans qu'un incident de ce genre survient à cet endroit".
Le piper avait décollé de Sion pour un vol glacier et devait revenir à l'aéroport de la capitale valaisanne. Après son atterrissage forcé, le pilote a contacté la tour de contrôle de l'aéroport de Sion pour indiquer qu'un problème l'avait contraint à se poser et qu'il n'y avait aucun blessé.
Le bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) a été informé, précise encore la police.