Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Au moins cinq morts au Chili après un séisme et un tsunami

$
0
0

Un raz de marée s'est formé mardi au large des côtes chiliennes après un séisme de magnitude 8,2 à moins d'une centaine de kilomètres au large du port d'Iquique. Il a provoqué au moins cinq morts et l'évacuation de la zone côtière du nord du pays.

La marine chilienne a annoncé que les premières vagues du raz de marée, d'une hauteur évaluée à deux mètres, avaient atteint la côte près de 45 minutes après le séisme.

Selon le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Peñailillo, cinq personnes ont trouvé la mort, victimes de l'effondrement de murs ou de crises cardiaques.

La présidente Michelle Bachelet a décrété l'état d'urgence et proclamé le nord du pays zone sinistrée, promettant lors d'une allocution télévisée de "travailler aussi longtemps que nécessaire pour faire face à cette urgence".

Le séisme s'est produit à une centaine de kilomètres au nord-ouest d'Iquique, le principal port minier chilien, à une vingtaine de kilomètres de profondeur. Iquique est située à quelque 1500 km au nord de la capitale Santiago, où le séisme n'a pas été ressenti.

La sécurité civile chilienne (Onemi) a évacué une partie des zones côtières du nord du pays. Ces opérations sont toutefois compliquées par des glissements de terrain qui bloquent partiellement certaines routes et voies de chemins de fer, a indiqué l'Onemi.

A Iquique, où des coupures de courant et des pillages ont été signalés, quelque 300 détenues d'un pénitencier pour femmes ont profité de la confusion pour s'évader. Vingt-six d'entre elles ont été immédiatement capturées, ont précisé les autorités.

L'alerte au raz de marée émise par l'institut américain de veille géologique (USGS) a concerné l'ensemble de la côte Pacifique de l'Amérique latine, y compris le Pérou, l'Equateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica et le Nicaragua. Une alerte a également été lancée pour l'Etat américain de Hawaï.

Quant à l'Indonésie, elle a averti qu'un mini-raz de marée généré par le séisme chilien pourrait atteindre ses côtes dans les prochaines heures et exhorté la population à s'éloigner du rivage.

Des vagues d'une cinquantaine de centimètres maximum "vont peut-être toucher plusieurs régions d'Indonésie"à partir de jeudi, a indiqué le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 2 Avril, 2014 - 11:22
ID: 
brf005
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles