Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Des plongeurs ont pu entrer dans la partie passagers du ferry

$
0
0

Les plongeurs, qui luttent depuis trois jours contre de violents courants et une mer agitée, sont enfin parvenus à pénétrer dans la partie passagers du ferry qui a sombré au large de la Corée du Sud, à présent entièrement immergé. Ils ont distingué des corps flottant à l'intérieur mais n'ont pas réussi à les récupérer.

"Les plongeurs ont aperçu trois corps à travers une fenêtre", a annoncé Choi Sang-Hwan, directeur adjoint des garde-côtes. "Ils ont essayé de les récupérer en cassant la vitre, mais c'était trop difficile", a-t-il ajouté lors d'une rencontre avec les proches des disparus.

Des filets vont être installés autour de l'épave du Sewol afin d'empêcher les corps de dériver, a ajouté le responsable des garde-côtes, qui veut encore croire en la possibilité de rescapés, réfugiés dans des poches d'air. Beaucoup des 500 plongeurs qui travaillent sur le site de la catastrophe sont des volontaires civils.

Le capitaine du ferry, arrêté dans la matinée avec deux autres membres de l'équipage du Sewol, s'est pour sa part défendu. Lee Joon-Seok, 52 ans, a expliqué avoir retardé l'évacuation du navire à cause de la mer agitée et de l'absence de bateaux de secours.

Les 476 personnes à bord ont reçu l'ordre de ne pas bouger de leur siège, pendant plus de 40 minutes. Lorsque le ferry a commencé à piquer du nez vers le fond de la mer, il était trop tard, les passagers ne parvenant pas à ramper le long des couloirs penchés, alors que l'eau s'engouffrait.

"A ce moment-là (pendant les 40 minutes après le choc), les bateaux de secours n'étaient pas arrivés. Il n'y avait pas non plus de bateaux de pêche ou d'autres embarcations pour aider", a déclaré le capitaine, la tête baissée, recouverte d'une capuche, selon des images télévisées.

"Les courants étaient violents et l'eau était très froide dans cette zone", a-t-il ajouté. "J'ai pensé que les passagers seraient emportés et se trouveraient en difficulté s'ils évacuaient dans le désordre, sans gilet de sauvetage. Et ça aurait été la même chose avec un gilet de sauvetage", a-t-il encore dit.

Le dernier bilan, qui date de la nuit de vendredi à samedi, fait état de 29 décès et 273 personnes portées disparues.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 19 Avril, 2014 - 08:25
ID: 
brf004
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles