Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Accident minier: appel à une grève nationale après le drame

$
0
0

Quatre syndicats turcs appellent à une grève nationale jeudi après la catastrophe survenue dans une mine de charbon à Soma, dans l'ouest du pays. Cette action vise à protester contre les normes de sécurité jugées insuffisantes. Les participants sont appelés à se vêtir de noir.

"Des centaines de nos frères travailleurs à Soma ont été voués d'emblée à la mort en étant forcés de travailler dans des conditions de production particulièrement difficiles, dans le but de parvenir à des profits maximums", déclarent les syndicats dans un communiqué.

Mercredi, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a été chahuté par des Turcs en colère qui ont bousculé certains de ses proches qui l'accompagnaient sur les lieux du drame. Des manifestations ont eu lieu sporadiquement à Istanbul, ainsi qu'à Ankara, la capitale.

Le bilan de l'accident minier, encore provisoire, est désormais de 282 morts. L'accident a également blessé 80 personnes, dont quatre grièvement. Plus d'une centaine de mineurs étaient encore piégés dans la mine, à Soma, à 120 kilomètres au nord-est d'Izmir. Au total, 363 mineurs ont été sauvés.

L'explosion à Soma a eu lieu au moment du changement d'équipes, ce qui laisse planer une certaine incertitude sur le nombre exact de mineurs dans la mine au moment de l'explosion.

Le ministre de l'Energie Taner Yildiz avait déclaré mardi soir que 787 mineurs se trouvaient dans les galeries. Après cette catastrophe, un deuil national de trois jours a été décrété dans le pays.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 15 Mai, 2014 - 09:26
ID: 
brf013
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles